Quel cardio pour perdre du poids ?

    Quel cardio pour perdre du poids ?

    C'est une surprise pour personne, le cardio-training est une activité qui permet de se dépenser et de brûler des calories. Mais l'équation est un peu plus complexe lorsqu'il s'agit spécifiquement de perdre du poids. Explications.

    Le cardio qu'est-ce que c'est ?

    Zumba, vélo, running, body-combat, danse... le cardio rassemble toutes les activités qui renforcent les systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires. Il est donc utile voire indispensable d'en pratiquer pour se sentir bien au quotidien, ne serait-ce que pour monter des marches sans cracher ses poumons. Au-delà de ça, il permet d'entretenir sa forme physique et sa silhouette tout en se vidant la tête et en éliminant les tensions. Lorsque nous pratiquons une activité dite cardio, nos muscles vont puiser l'énergie dans les sucres et les lipides (les graisses) que nous stockons lorsque nous mangeons.

    Brûler des calories versus maigrir

    C'est souvent là que vient la confusion, car brûler des calories ne signifie pas pour autant que l'on va maigrir. Car pour perdre du poids c'est spécifiquement dans les graisses qu'il faut aller puiser l'énergie. Et pour cela, il existe deux approches : exercer une activité à faible intensité mais sur la longueur (minimum 45 minutes) ou aborder un travail de fractionné où l'on alterne des phases de haute intensité avec des phases de courte récupération. En vélo, en run ou sous forme de HIIT et Tabata, le fractionné permet d'aller à la fois brûler des calories pendant la séance, et de stimuler le métabolisme sur les 48h à 72 h qui suivent avec l' « afterburn effect » ; c'est précisément pendant que votre corps sera au repos qu'il ira piocher dans les graisses et que vous perdrez du poids.

    Et concrètement...

    Si vous aimez sortir pour vous entrainer, aller à votre rythme, profiter des paysages et de la nature qui vous entoure, privilégiez les sorties longues à allure modérée, en vélo ou en courant, voire même en marchant si vous n'êtes pas très sportif. Pour que vos muscles aillent chercher de l'énergie dans les graisses de manière optimale, il est recommandé de tenir l'effort entre 2h30 et 3H... à raison de 3 séances par semaine. Ne prenez pas peur cependant, la lipolyse, c'est-à-dire la destruction des graisses, se met en marche dès 30 minutes d'effort.
    Pour optimiser votre temps ou si vous vous entrainez en salle, avec vélo, rameur ou autre à votre disposition, penchez pour l'option fractionné de 45 minutes avec des courtes pauses et des pics d'intensité. Et n'oubliez pas que le principal reste quand même d'y trouver au moins un peu de plaisir !

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive