2017 : je reprends le sport !

    2017 : je reprends le sport !

    Vous avez à nouveau passé un pacte avec vous-même ou avec amis : cette année vous vous (re)prenez en main et (re)faites du sport ! Allez courage, il y a pire comme bonne résolution, et c'est sûr, cette fois vous allez vous y tenir !

    Le sport, c'est quoi ? 

    On ne va pas vous refaire une énième plaidoirie concernant les bienfaits du sport, vous le savez déjà, c'est juste le soupçon de volonté et de ténacité qui vous manque. Mais pour rappel quand même, avec le sport on se sent bien plus facilement (et plus vite aussi) lieux dans sa tête et dans son corps. Physiologiquement déjà, le fait de bouger, de transpirer et de faire du renforcement musculaire aura forcément des répercussions sur votre silhouette (ok, surtout si vous associez votre activité à une hygiène de vie plus quali, du genre manger des produits frais et sains et limiter les gros apéros). Et pour avoir la forme, de manière générale, il est important de prendre le temps de faire un peu de sport, histoire de stimuler la machine et l'emplir de bonne énergie. En plus le sport « c'est bon pour le moral » ! Non seulement on sécrète des endorphines, vous savez ces petites hormones du plaisir, à la fin d'une séance (et parfois même pendant), mais en plus on se libère de son stress en allant transpirer et se défouler un coup ; ou en se relaxant et en méditant avec des activités plus douces comme le yoga par exemple.

    Choisissez une activité qui vous plait

    Ça parait basique mais beaucoup de personnes arrêtent le sport parce qu'au fond la discipline qu'elles pratiquent ne leur plait pas. Vous n'aimez pas courir, et bien vous avez le droit ! Si au bout de 5 séances, vous y allez toujours à reculons, lâchez l'affaire ! Vous votre truc c'est plutôt de vous amusez tout en bougeant un peu, allez donc tester la Zumba ou sa petite soeur plus cardio la Zumba Strong. Vous avez besoin de vous challenger pour vraiment avoir envie d'aller à la salle de sport, ou vous cherchez pour garder la motivation à voir des résultats apparaitre rapidement sur votre silhouette (et votre mental), poussez donc la porte d'une box de CrossFit. Et si vous votre truc c'est de simplement prendre un temps pour vous, pour vous retrouver et vous couper du reste de votre vie pendant 1h ou 1H30, visez les studios de yoga et trouvez le type de yoga qui vous fera du bien à l'esprit, et au corps. Vraiment ne choisissez pas un sport parce que votre collègue adore ou parce que votre meilleure amie a fondu, testez, comparez, et ensuite imposez-vous une routine sportive avec une activité qui vous fera plaisir.

    A quel rythme ? 

    La routine sportive justement, c'est souvent un peu elle qui conduit les sportifs irréguliers à finalement lâcher l'affaire. Il est vrai qu'entre le boulot, les sorties, les bouchons, les problèmes de transport et les enfants pour ceux qui en ont, garder le cap est un peu compliqué. La fatigue prend souvent le dessus, et si en plus on ajoute un froid de canard comme il en fait actuellement, c'est mort de chez mort pour aller au sport. L'idée est donc de trouver des créneaux arrangeants et qui seront le moins pénible dans votre quotidien. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous pratiquerez votre activité. Si vous avez choisi de faire un cours de Zumba ou de Yoga dans la semaine, faites-en un moment unique et irremplaçable. Dîtes-vous que c'est votre moment à vous, et n'allez pas le faire sauter pour rejoindre des copines pour diner ou parce que vous vous sentez plus enclin à vous lover dans votre canapé devant Netflix. Le sport le matin, c'est encore le meilleur moyen de commencer sa journée et d'éviter ainsi d'avoir à ressortir le soir et manger tard sans avoir le temps de faire des petites courses ou d'aller faire un ciné. Deux ou trois fois par semaine, tentez le sport le matin avant d'aller travailler, c'est un rythme pas évident à prendre au début, c'est même un peu l'enfer de faire sonner son réveil plus tôt et de débarque dans la salle alors qu'il fait nuit, mais cela devient vite très agréable de se sentir fort et détendu pour attaquer sa journée. Bref no excuse, c'est à votre tour de jouer !

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive