Spartan Winter Race de Valmorel, comment je m'y prépare ?

    Spartan Winter Race de Valmorel, comment je m'y prépare ?

    Pour la deuxième année consécutive, Reebok et Spartan Race proposent les 28 et 29 janvier, une course d'obstacle de 8km environ, en montagne (Savoie) et dans la neige ! Avant d'attaquer les festivités de fin d'année et les repas et chocolats qui vont avec, voici quelques conseils du coach et athlète Anouk Garnier pour se préparer à cette course un peu particulière.

    Amateurs de courses à obstacles ou novices en la matière, vous avez envie de tester cet hiver le combo raclette/spartan race/tartiflette entre potes ou entre challengers, histoire d'ajouter un peu de piment glacé à votre routine sportive. Hormis les obstacles habituels qui requièrent le plus souvent force et agilité, l'endurance et la résistance au froid vont être sollicitées. Et qui dit montagne dit dénivelés et peut-être si vous n'avez pas de bol, brouillard pluie et neige fondue. L'entrainement à la Spartan Winter Race diffère donc un petit peu de vos trainings habituels. Voici quelques pistes (montagne, neige... autant rester dans le même champ lexical) pour vous conditionner.

    Sortir des sentiers battus

    Selon sa région, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir aller courir dans la neige. Dur dur donc de trouver une technique pour se représenter la poudreuse qui arrive jusqu'au genoux (pour les coureurs élites qui ont le privilège de déblayer le parcours en passant les premiers). En revanche, gardez en tête que la neige dissimule le terrain et que vous allez aller de surprise en surprise en vous retrouvant tour à tour dans un trou ou sur des cailloux. Habituez d'emblée vos chevilles et vos pieds à se frotter à ce type de petites embûches en allant courir sur autre chose que du bitume. Evitez les sentiers en forêt et partez runner côté arbres en passant sur les cailloux, les racines, et tout ce qui peut se révéler enquiquinant.

    Pas de déni du dénivelé

    Sans surprise, en montagne on se coltine du dénivelé, et ça, ça peut se travailler... en côte évidemment ! Multipliez les sprints d'une minute sur une bonne côte pour bien titiller votre cardio et vos jambes par la même occasion. Une minute c'est long, mais Coach Anouk Garnier ne blague pas, « On ne lâche rien » comme on dit. Outre le cardio, avec le dénivelé c'est également l'endurance des cuisses qui est sollicitée et on peut la travailler avec une bonne marche de l'ours, toujours en côte. Vous savez, à 4 pattes on se déplace avec les genoux légèrement au dessus du sol. Une vraie tannée, mais totalement efficace pour préparer vos petites cuisses.

    Se préparer au froid

    L'idée n'est pas de choper une pneumonie mais de s'habituer au froid au-delà des entrainements outdoor. Lors de la Spartan Winter Race vous allez être mouillé, de la tête au pied, si on compte les gamelles probables, et sur une huitaine de kilomètres. Pour ne pas se laisser surprendre par le froid, essayez vous un peu à la cryothérapie, qui à la base sert à la récupération, ou tentez de prendre des bains froids, sans pour autant y rester jusqu'à avoir les lèvres violettes mais pour vous habituer à cette condition thermique. Durant vos entrainements outdoor, n'hésitez pas à sauter dans l'eau, à y tremper vos bras et vos jambes pour conditionner votre effort. Bien sûr, ne trainez pas pour rentrer ensuite vous débarrasser de vos affaires mouillées et prendre une douche bien chaude.

    Le mental

    On le sait, le mental a un effet important sur les performances. Visualisez-vous dans la neige, demandez-vous quelles sensations vous pourriez avoir en attrapant le monkey bar les doigts un peu ankylosés par le froid, comment seront vos jambes recouvertes de poudreuse. Bref ayez l'impression d'y être et imaginez-vous passer les obstacles. Et surtout, pensez au plaisir que vous allez prendre en participant à cette course d'expérience !

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive