Chaussures de sport : comment bien les choisir selon votre activité.

    Chaussures de sport : comment bien les choisir selon votre activité.

    Certes on aime bien s'offrir une paire de baskets jolies et stylées pour se motiver à faire du sport, ou a contrario ne pas investir des masses dans ce type d'achat, faute de budget. Pourtant bien choisir sa paire de chaussures de sport selon l'activité pratiquée reste primordial pour ne pas se blesser et pour bénéficier de plus de confort.

    Pour le running

    Pour choisir la chaussure idéale pour votre run, il est important de savoir si votre type de pied lors de votre foulée est pronateur supinateur ou universel. Des magasins de sport proposent des diagnostics, mais vous pouvez déjà vous faire une idée en regardant l'usure de vos semelles. (Usure à l'intérieur vous êtes pronateurs, usure à l'extérieur votre pied est supinateur, et si c'est usé sur l'ensemble de la semelle votre pied est universel). Aux vendeurs ensuite de vous orienter vers la paire qui vous sera le plus adaptée. Votre terrain de course (tapis, sable, forêt, bitume) peut aussi influencer votre choix de chaussure, car l'impact que vous aurez sur la course et les amortis nécessaires ne seront pas les mêmes. Il est bon donc de le préciser à votre vendeur.

    Pour le fitness

    Si vous êtes plutôt branché par des activités sans sauts de type body-pump, musculation, TRX ou vélo, votre paire de basket doit offrir une bonne stabilité mais ne nécessite pas forcément d'amortis. En revanche si votre activité contient des impacts (Body Combat, Body Attack, votre paire de training doit avoir un bon amorti et une certaine souplesse afin que vous sentir à l'aise pour effectuer les exercices et éviter les ampoules.

    Pour le CrossFit

    Avec le CrossFit on est dans un entrainement mêlant des exercices pluridisciplinaires (gym, haltéro, cardio) et les chaussures recherchées doivent être polyvalentes pour accompagner les différents mouvements imposés. Conditions donc pour que la basket soit optimale : être souple et légère, offrir un bon maintien et une bonne stabilité au sol, et avoir un bon amorti sur la plante du pied et le talon. Pour cette discipline, Nike avec sa Metcon et Reebok avec sa Nano restent les plus adaptés.

    Pour la danse

    Pour les activités type Zumba ou Body-Jam, vos chaussures doivent vous offrir une grande liberté de mouvement : tours, changement de direction, petits sauts... vos chevilles doivent pouvoir suivre sans que vos baskets coincent. Et pour préserver vos genoux lors des rotations, les baskets dotées d'un pivot éviteront que vous restiez coincés sur le sol et vous permettront d'aller au bout du mouvement sans que le genou n'en pâtisse.

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive