Découvrez le Cross-Training !

    Découvrez le Cross-Training !

    Mélangeant des exercices de force, d'endurance et de gymnastique, l'entrainement de type Cross-Training est de plus en plus pratiqué. En quoi consiste t-il ? Comment l'exerce t-on ? Notre journaliste fit et nutri Charles Brumauld nous explique tout dans son ouvrage « Cross-Training, dépassez vos limites » publié aux éditions Solar.

    MaSalleDeSport : Comment est née cette idée de livre sur le Cross-Training ?

    Charles Brumauld : C'est la journaliste Elodie Sillaro qui m'a mis en relation avec Solar Editions car ils cherchaient à lancer une collection #monsieur et se demandaient quelles tendances sportives étaient porteuses. J'ai tout de suite pensé au Cross-Training que je pratiquais depuis longtemps.

    Depuis combien de temps le pratiques-tu ?

    J'ai commencé en 2011 et je fais un peu l'aller-retour avec cet entrainement car c'est tellement addictif que je tombe parfois dans le sur-entrainement.

    Comment expliques-tu cette addiction que de nombreux pratiquants ressentent ?

    Ce type d'entrainement croisé mêlant des mouvements d'haltérophilie, de gymnastique et d'endurance, est très intense et la montée d'endorphine est très différente de celle que l'on ressent petit à petit en courant, c'est la première raison à cette addiction. Et on se découvre de nouvelles capacités car on progresse relativement vite. J'avais déjà l'habitude de courir et de nager, et avec le Cross-Training j'ai découvert des mouvements plus complets et plus élaborés qu'en fitness. Lorsque tout à coup on arrive à faire un Snatch (un arraché) propre et correct en haltérophilie, on se sent le roi du monde ! Et ce sont ces progrès là qui rendent la discipline addictive.

    Peut-on commencer le Cross-Training en n'étant pas sportif ?

    Oui mais il faut savoir rester humble et ne pas vouloir avoir tout de suite le niveau des pratiquants plus aguerris ou vouloir charger autant qu'eux. L'avantage du Cross-Training est qu'il y a plein d'options, l'intensité restera la même pour tout le monde, mais selon sa technique et son niveau on aura un choix de plusieurs options pour réaliser les mouvements.

    A qui s'adresse ce petit livre ?

    Il s'adresse à ceux qui ne connaissent pas beaucoup le Cross-Training et qui sont curieux d'en apprendre plus, comme à ceux qui l'ont découvert à travers des vidéos ou des photos d'athlètes en compétition et qui ont envie de découvrir ce qu'est vraiment la discipline et comment elle nous pousse à connaître notre corps et nos capacités.

    Le livre suit-il une évolution particulière ?

    J'explique d'abord comment choisir sa salle, puis comment se passent les séances d'initiation (obligatoires selon les salles, NDLR) et je présente les exercices fondamentaux du Cross-Training en haltérophilie, gymnastique et endurance, avant de pousser les lecteurs à travailler leurs qualités en fonction de leurs faiblesses.

    Combien faut-il de semaines de Cross-Training pour commencer à voir des résultats ?

    Si on est assidu, qu'on fait attention à son sommeil et à ce que l'on mange (un chapitre étant consacré à l'alimentation paléo), la silhouette change déjà au bout de trois mois. On se sent plus en forme et plus à l'aise dans les mouvements du quotidien (porter des charges, effectuer des flexions etc) puisque les exercices du Cross-Training sont des mouvements fonctionnels. En quelques mois on obtient un corps plus fort er plus apte à la mobilité et à l'effort !

    Le lien vers l'ouvrage de Charles : ici 

    Sa page Facebook : ici
     

     

    - Sophie V.

     

     

     

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive