Interview de Jérémie Serinet - L'Orange Bleue

    Interview de Jérémie Serinet - L'Orange Bleue

    Découvrez l'interview de Jérémie Serinet, Directeur d’exploitation du groupe L’Orange Bleue

    Présentation de L’Orange Bleue 

    Je suis Jérémie Serinet, Directeur d’exploitation du groupe L’Orange Bleue. J’anime le réseau L’Orange Bleue (mon coach fitness et mon coach wellness) en France, en Espagne et au Maroc. 

    Avec près de 400 clubs en France, le réseau L’Orange Bleue fêtera ses 25 ans l’année prochaine. Notre concept ? Toucher un public large en s’adressant à “M. et Mme tout le monde”, nos adhérents doivent se faire plaisir tout en atteignant leurs objectifs. Nos prestations comprennent la musculation et les cours collectifs. Nous avons d’ailleurs développé notre propre marque de cours : les concepts YAKO, c’est une grande force. Nos partenaires* bénéficient de cet avantage. Les chorégraphies des cours YAKO sont notamment proposées par Rémy Huleux qui est une référence pour les cours collectifs.

    Nous avons deux types de clubs à savoir  

    • Mon Coach Fitness : c’est le sport pour tous : à travers les tarifs, les prestations, les objectifs. Les coachs sont diplômés d’Etat et ils donnent des cours uniquement en présentiel pour une meilleure relation adhérent, il n’y a pas de cours vidéo en club. 
    • Mon Coach Wellness : c’est le sport sur mesure, les surfaces sont plus petites, l’accompagnement est très spécifique avec des coachs diplômés d’état, un diététicien, un ostéopathe. Les machines sont uniques et spécifiques. L’adhérent passe dans un scan check pour connaître les forces et faiblesses du corps. Il n’y a pas de machines traditionnelles. Il y a aussi un espace détente avec cryobain, hammam, sauna et jacuzzi. . Le concept est né en Allemagne et L’Orange Bleue a l’exclusivité en France. 

    Le fonctionnement du réseau

    La réussite du développement du réseau repose principalement sur nos clubs partenaires. 50% de nos gérants partenaires possèdent plus de 2 clubs L’Orange Bleue. Cela montre le succès de notre modèle économique qui repose en grande partie sur notre gestion des charges. 

    L’accompagnement au quotidien des clubs est notre priorité et proposer des services avec une tarification négociée avec l’ensemble de nos prestataires par notre centrale d’achat (logiciel, matériels, cours co., communication…)

    Les succursales nous permettent de tester le concept L’Orange Bleue (les stratégies, les concepts) et voir si cela fonctionne. Nous sommes un réseau en plein développement avec une marque populaire, nous avons pour cela différentes zones de chalandises (30 000 à 15 000 habitants) et c’est ce qui nous permet de nous développer dans toute la France. 

    Les partenaires L’Orange Bleue 

    La plupart des gérants sont issus de deux catégories : 

    • Ceux qui avaient un métier complètement différent auparavant
    • Ceux qui étaient coachs ou dans le milieu sportif 

    Dans les deux cas, nous les accompagnons dès la conception de leur projet jusqu’à après l’ouverture. Le service développement présente l’enseigne et aide le futur partenaire à faire son choix puis le service implantation va accompagner le partenaire jusqu’à l’ouverture (locaux / Travaux / Négociation / Structure juridique / Accompagnement bancaire…), il a d’ailleurs une formation de 12 jours avant l’ouverture. Ensuite, il y a des visites régulières, des audits qualité. Plus de 20 personnes animent le réseau avec des contacts et visites réguliers (conseillers performance, responsables de région, formateurs…).

    Adaptation face au Covid 19

    Avant la sortie du premier confinement, un fascicule de reprise a été fourni aux clubs pour toute la mise en place des gestes barrières. L’état imposait un espace par adhérent de 4m 2, nous l’avons étendu à 5m 2 par précaution. Nous avons accompagné au maximum les clubs dans la gestion de cette crise et la mise en place des mesures sanitaires. 

    Cette période a été l’occasion de développer notre plateforme vidéo de cours en ligne. Les adhérents ont pu l’utiliser pendant la fermeture mais aussi à la réouverture et bien évidemment c’est encore un outil très utilisé aujourd’hui. 

    Les outils de L’Orange Bleue

    La première période de confinement a été l’occasion pour de nombreux clubs de se digitaliser davantage avec notamment la valorisation de l’application mobile. Cela est très utile pour la partie réservation des cours par exemple (live ou physique) ainsi que pour la communication envers les adhérents.

    Nous avons également développé notre usage des réseaux sociaux, Facebook surtout et Instagram. Cela nous a permis de garder le lien avec les adhérents notamment grâce à Messenger. Nous avons pu informer les adhérents en temps réel sur l’évolution de la situation. C’est un usage qui est resté et qui devient presque systématique.

    Le covid-19 a permis de développer l’offre à 360° de L’Orange Bleue pour permettre aux adhérents de pratiquer où ils le souhaitent avec :

    • l’activité en club avec nos coachs qui est le socle
    • les réservations, le suivi coaching et la communication via l’application mobile
    • le sport à la maison grâce à la plateforme L’Orange Bleue Mon Coach Online. 
    • les challenges sur les réseaux sociaux pour garder le lien 

    Tous ces développements sont dans une logique de proposer une offre globale à nos adhérents, qu’ils soient en club ou à la maison, ils ont accès à des informations sur leur club. Évidemment, ces outils sont indispensables aujourd’hui avec la nouvelle fermeture. 

    Ouvertures à venir 

    En septembre/octobre 2020, il y a eu 17 nouvelles ouvertures de clubs. C’est un très bon chiffre, nous ne pensions pas en avoir autant. Nous avons une relation de confiance avec les banques et c’est un élément déterminant, nous devons bien évidemment constituer des dossiers convaincants mais sans leur confiance ce sera plus compliqué en cette période. Nous avons la caution BPI auprès des banques et nous sommes très bien notés auprès des pôles franchises ce qui permet de favoriser l’accès au financement des projets de création de salles.

    Tendances et perspectives dans l’univers du fitness

    Les outils indispensables pour la gestion et la fidélisation 

    Nous utilisons :

    • Un CRM performant
    • De la communication digitale et nationale : c’est primordial (application mobile, réseaux sociaux, campagne nationale…)
    • D’une prospection digitale optimale : référence naturel - SEO, google ads, facebook ads, site web 

    Les usages à venir 

    Il faut impérativement proposer une prestation sportive à 360°, je ne pense pas que la présence en club va réduire, elle ne bougera pas car les adhérents ont besoin de coachs. Ce qui va certainement changer c’est l’accompagnement à l’extérieur. Les adhérents auront besoin d’un suivi même une fois parti du club que ce soit pour la nutrition ou pour les programmes.

    Le taux de pénétration du fitness est de 8,9% en France contre 21,6% par exemple en Suède (Fitness Challenges, 2019). Sur ce point là le confinement peut aider. Toute une population est en train de découvrir le fitness avec aussi les limites que ça peut apporter. Ces nouveaux adhérents/prospects auront surement le besoin et/ou l’envie d’être accompagnés en club car tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un coach privé. Pour réussir à convertir ces nouveaux prospects, il ne faut pas se baser que sur l’offre en club mais bien proposer une offre à 360°. Finalement, le marché du fitness s’est davantage ouvert au public suite au premier confinement. La qualité de service doit être performante.

    Les objectifs de L’Orange Bleue

    Notre plan de développement est sur cinq ans en France et en Espagne, avec comme objectif 850 clubs. Nous sommes sûrs de notre modèle économique et de notre savoir-faire, c’est ce qui nous permet d’avoir ces objectifs. Notre vision est optimiste mais réaliste car 2021 pourra être un peu plus calme que les prévisions.

    *partenaires = clubs indépendants et leurs gérants qui ne sont pas des succursales 

    Derniers articles

    1. Réserver avec Google
    2. Interview de Nicolas Mousquès - Groupe Impulsion
    3. Les Mills : de nombreux cours pour perdre du poids