Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé

    Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé

    Aquabike, aquagym, natation... Découvrez les activités qui existent et l’intérêt de pratiquerun sport aquatique pour votre santé.

    Qu'est-ce que le sport aquatique ?

    Natation, aquagym, aquabike, aquababy… Depuis quelques années, les activités sportives aquatiques, ont le vent en poupe. Et pour cause, elles sont un excellent moyen de se dépenser, mais aussi de gagner en tonicité et en muscle. Ludique et original, le sport aquatique permet de réaliser des efforts complets et vraiment efficaces. Mais alors, à quoi correspond-il vraiment ? Quelles sont les activités aquatiques les plus pratiquées ? Apprenez-en plus dans cet article dédié. 

    Sport aquatique : les différentes activités

    Vous l’ignorez peut-être, mais il existe de très nombreuses déclinaisons d’activités aquatiques. Pour adultes pour bébés, avec ou sans machines… Il est fort à parier que vous trouverez sans mal, un sport aquatique qui vous correspond et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

    Le sport aquatique basique : la natation

    Le sport aquatique, le plus simple et le plus répandu, est sans nul doute la natation. Brasse, crawl, planche… Il s’agit d’une activité complète, qui vous permet de vous dépenser. Il s’agit d’un entraînement plutôt solitaire, que vous pouvez cependant pratiqué, aux côtés de vos amis. 

    Les séances d’aquagym

    De plus en plus répandu depuis quelques années, l’aquagym à l’avantage d’être un sport aquatique très dynamique. Pratiquée en groupe, elle s’adresse à tout type de public, aussi bien jeunes, adultes ou personnes âgées. Elle consiste en un enchaînement de mouvements, plus ou moins rythmés, avec ou sans matériel annexe (frites, planches…). 

    Le succès de l’aquabike

    L’aquabike est LE sport aquatique tendance, du moment. Une activité qui nécessite une endurance certaine. Concrètement, des vélos de cardio, sont installés dans une piscine. Un groupe de personnes suivent alors un cours, en suivant les instructions, délivrées par un coach. L’eau rend plus difficile la réalisation des mouvements et décuple les effets de l’appareil. Un entraînement intense qui sollicite l’ensemble de vos muscles. 

    Les cours traditionnels en version mouillée

    En dehors de ces activités aquatiques connues, il existe également d’autres sports, qui se pratiquent dans l’eau. Vous aimez la Zumba ? Et si vous tentiez l’aquazumba pour développer encore davantage vos efforts ? Dans le même esprit, vous pouvez également découvrir dans certaines salles de sport, l’aquarunning, l’aquafitness, l’aquaboxing, l’aquastep, etc. 

    Le sport aquatique avec les tout petits

    Si vous êtes l’heureux parent d’un bébé, sachez qu’il existe un sport aquatique, entièrement dédié à leur éveil : l’aquababy, aussi appelé Bébé nageurs. Proposée à des enfants entre 4 mois et 4 ans, cette activité est un réel moment d’échange et de plaisir, entre parents et bébés. Un bon moyen de les familiariser davantage avec l’eau, de renforcer leur lien avec papa ou maman et de développer leur socialisation. 

    Cette activité peut se pratiquer en piscine municipale ou dans des salles de sport, disposant d’une piscine. 

    Les bienfaits du sport aquatique

    Le sport aquatique, n’est pas simplement un bon moment de détente et une manière originale de se dépenser. C’est une véritable activité, qui permet d’atteindre des objectifs bien précis. Par exemple, il permet de :

    Renforcer le cardio : améliorer le souffle, la respiration, la résistance à l’effort… 

    Limiter les traumatismes sur le corps : l’eau retient les différents mouvements effectués, ce qui permet de minimiser les traumatismes ressentis par le corps, au moment de l’effort. 

    Gagner en tonus musculaire : un sport aquatique permet de développer plus intensément ses muscles et de bénéficier d’un meilleur tonus. 

    Perdre du poids : avec un cardio renforcé et plus efficace, les objectifs de perte de poids peuvent être atteints plus rapidement, notamment avec la pratique de l’aquabike. 

    Sculpter sa silhouette : les mouvements de musculation étant davantage renforcés dans l’eau, c’est une solution parfaite pour dessiner davantage son corps. 

    Les risques liés aux activités aquatiques

    Quelle que soit l’activité pratiquée, il est conseillé d’effectuer une petite visite médicale chez votre médecin, avant d débuter un sport. Cela vous permettra de vous assurer que vous pouvez le pratiquer sans risque pour votre santé.

    Ceci étant dit, les entraînements aquatiques ont l’avantage d’être moins contraignants pour les articulations, que les autres. N’hésitez pas à demander conseil à un coach, présent dans la salle de sport que vous choisissez. Il sera en mesure de vous aiguiller, pour trouver le sport aquatique qui correspond le mieux à votre objectif et à votre condition physique. 

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie