Renforcement musculaire : les bienfaits sur la santé

    Renforcement musculaire : les bienfaits sur la santé

    Performance, vieillissement, perte de poids, prévention… Découvrez les différents bienfaits du renforcement musculaire, pour votre santé.

    Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?

    Vous le savez, pour être en bonne santé, vous devez pratiquer une activité physique. Le but est de permettre à votre système cardiovasculaire de bien fonctionner, mais pas que ! Cela vous aide également à maintenir et développer votre masse musculaire. Un élément essentiel pour rester en forme et lutter contre certaines pathologies. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer un renforcement musculaire complet ou ciblé. Découvrez, dans cet article, les bienfaits de cette pratique sportive.

    Décupler ses performances sportives

    Tous les grands sportifs, qui pratiquent un sport en compétition, font du renforcement musculaire, pour augmenter leurs performances. À votre échelle, vous pouvez également vous adonner à quelques séances pour favoriser vos résultats, durant vos compétitions, vos matchs ou vos challenges personnels.

    Lutter contre le vieillissement des muscles

    Avec l’âge, les muscles diminuent en taille et perdent de leur force. Cela est dû à un phénomène d’atrophie musculaire. Le fait de pratiquer le renforcement musculaire, vous aide, notamment, à ralentir ce processus et donc à augmenter la longévité de votre mobilité (et donc de votre indépendance). Plusieurs études montrent d’ailleurs, que cela permet également d’augmenter son espérance de vie.

    Perdre de la masse graisseuse

    C’est n’est pas pour rien, que les exercices de renforcement musculaire, font partie intégrante des programmes sportifs liés à la perte de poids. En effet, le fait de vous muscler (notamment au travers d’entraînement en résistance), va vous permettre de puiser dans vos ressources et donc de brûler des graisses.

    Prévenir les blessures grâce au renforcement musculaire

    Que vous soyez sportif ou non, le renforcement musculaire est un allié de choix, pour vous sentir en pleine santé au quotidien. Il est notamment utile, pour prévenir certaines blessures et limiter certaines pathologies.

    Le fait de travailler sur le bas de votre corps, vous permettra de limiter les risques de lésions des ligaments et vous aidera à améliorer votre stabilité. Par ailleurs, en axant le travail sur les muscles dorsaux-lombaires et les abdominaux, vous adopterez une meilleure posture et pourrez lutter efficacement contre le mal de dos, par exemple.

    Nos conseils pour rester en bonne santé

    Pour rester en forme et prendre soin de votre santé, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie ainsi que certaines bonnes habitudes.

    Alimentation et hydratation

    La base de la santé, réside dans ce que vous donnez à votre corps, pour fonctionner. Ainsi, il est important que vous ayez une alimentation équilibrée, pour acquérir les bonnes doses de vitamines, le protéine, de lipides… dont votre corps a besoin. En outre, l’hydratation est un point clé, pour être en forme. Ainsi, il est recommandé de boire au minimum 1L d’eau par jour.

    Activité sportive et dépense physique

    Pour prendre soin de votre système cardiovasculaire et avoir une dépense énergétique suffisante, vous devez pratiquer une activité physique d’au moins une demi-heure chaque jour. Cela peut passer par des trajets à pied ou à vélo, des exercices à la maison, des ballades ou la pratique d’un sport. Dans l’idéal, vous devez limiter le temps passé assis et allongé.

    Renforcement musculaire

    Si vous devez prendre soin de votre muscle cardiaque, comme indiqué ci-dessus, vous devez également entraîner les autres muscles de votre corps. Pour cela, faites des séances de renforcement musculaire régulièrement. Vous pouvez pratiquer cette activité chez vous, à l’extérieur ou en salle de sport.

    Vous le voyez, le renforcement musculaire a de nombreuses vertus pour votre santé. Et la santé du corps, entraîne la santé de l’esprit et le bien-être au quotidien. Vous serez ainsi en meilleure forme pour affronter vos semaines de travail et tous les aléas du quotidien.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie