Sport de combat : qu’est-ce que c’est ?

    Sport de combat : qu’est-ce que c’est ?

    Découvrez ce qu’est un sport de combat, les activités sportives de cette catégorie et les bénéfices à retirer de ces pratiques.

    Qu'est-ce qu'un sport de combat ?

    En France, il existe une variété très importante d’activité sportive. Parmi elles, on retrouve une catégorie bien particulière : les sports de combat. Mais alors, à quoi cela correspond ? Quels sont les sports qui entrent dans cette catégorie ? Quels sont les bénéfices de ces activités sportives ? Découvrez nos éléments de réponse, dans cet article.

    Le principe du sport de combat

    Lorsqu’on parle de sport de combat, on désigne une pratique sportive, dans laquelle s’opposent deux adversaires. Le but de cet affrontement, est de remporter une victoire, de gagner. Si, le sport de combat n’est pas pratiqué en compétition, il permet d’améliorer son niveau, de mesurer ses progrès et de relever des challenges. Dans un sport de combat, des règles sont imposées. Les adversaires doivent les respecter pour marquer des points et éviter toute blessure.

    Les différents sports de combat

    On retrouve plusieurs typologies d’activité sportive, qui entrent dans la catégorie des sports de combat. Parmi les plus connus :

    ● La lutte libre.

    ● Le judo.

    ● La boxe française, anglaise, américaine, thaïlandaise…

    ● Le kick boxing.

    ● L'escrime.

    ● Le MMA.

    Ces sports sont tous pratiqués dans un cadre réglementé. Certains sont même présent aux Jeux olympiques, comme le judo ou encore l’escrime.

    Les arts martiaux, des sports de combat ?

    Mais alors, peut-on faire entrer les arts martiaux dans cette même catégorie ? La réponse est non. Pourquoi ? Tout simplement, car les arts martiaux vont au-delà d’un sport. Ils sont considérés comme une philosophie de vie, un moyen de mêler habilité, esthétisme et morale.

    À l’origine, ils étaient utilisés comme arts de la guerre, puis ils sont devenus une manière d’inculquer et de suivre des principes moraux, comme le contrôle de soi, le respect, la droiture… Par ailleurs, certains arts martiaux peuvent se pratiquer seul, sans adversaire. Difficile dans ce cas, de les considérer comme des sports de combat.

    Les bénéfices de ces activités sportives

    En pratiquant un sport de combat, vous pourrez profiter de différents bénéfices que ceux-ci apportent. Au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique. Se dépenser physiquement

    Tout d’abord, les sports de combat permettent une dépense d’énergie importante. Ils sont très intéressants, car ils font en générale, travailler tout le corps. Jambes, bras, abdominaux, dos… Tous les muscles sont mis à contribution, durant les affrontements. En outre, le cardio est important dans ce genre d’activité, afin de tenir sur la durée. De ce fait, ce type d’activité sportive est idéal, lorsque vous souhaitez perdre du poids. Il vous permet de brûler des graisses, mais aussi de vous muscler. Un combo gagnant, pour atteindre votre objectif.

    Canaliser son énergie

    Les sports de combat sont également utiles, pour apprendre à canaliser son énergie. Le judo, par exemple, est souvent conseillé aux enfants, qui ont des tendances hyperactives. Durant les entraînements et les compétitions, la concentration est l’élément essentiel pour réussir. L’énergie est alors dirigée vers un objectif et mise à contribution au maximum.

    Apprendre le respect

    Le fait que les sports de combat soient encadrés et respectent des règles strictes, est un bon moyen pour apprendre des valeurs importantes, comme le respect de l’autre et des consignes. Cela permet aux pratiquants d’acquérir des valeurs importantes, dans la vie de tous les jours.

    Où pratiquer un sport de combat ?

    Vous envisagez de pratiquer un sport de combat ? Il existe différents endroits pour cela. Vous pouvez, par exemple, trouver une association sportive ou un club, dans votre localité. Sachez aussi, que de nombreuses salles de sport, dispensent des cours de sports de combat. Pour trouver une salle proche de chez vous, qui propose ce type d’activité, utilisez notre moteur de recherche. En quelques clics, vous pourrez trouver un établissement de votre localité.

    Derniers articles

    1. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    2. Interview ResoConcept - Fabien Abadie
    3. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives