Arts martiaux : définition et lieu de pratique

    Arts martiaux : définition et lieu de pratique

    Apprenez en plus sur les différents arts martiaux et découvrez quelle salle de sport proche de chez vous propose des cours.

    Quels sont les différents arts martiaux ?

    Que ce soit au travers de la télévision, du cinéma ou au détour d’une salle de sport, vous avez forcément déjà entendu parler des sports de combat, et notamment des arts martiaux. Ces disciplines sportives vous permettent d’opérer une dépense physique intense, mais aussi d’acquérir des valeurs morales importantes. Dans cet article, découvrez les différents arts martiaux que vous pouvez pratiquer.

    Le judo

    Le judo est un art martial de défense, qui provient du Japon. En France, il est pratiqué par environ 500 000 personnes, dont une grande majorité a moins de 16 ans (environ 70%). Habillés en kimonos, les judokas effectuent des prises et des projections sur un tapis appelé tatami. Le but étant de faire chuter son adversaire et de le maintenir au sol. Le judo est particulièrement apprécié des jeunes enfants, car sa pratique n’est pas dangereuse. En outre, il permet aux personnes très actives, de canaliser leur énergie et de se dépenser efficacement.

    L’aïkido

    De part sa pratique, l’Aïkido ressemble un peu au judo. Il s’agit d’un art martial de défense, qui a pour but de se protéger, tout en assurant la protection de son adversaire. Mais cette discipline va plus loin encore et se veut comme un véritable art de vivre, emprunt de valeurs fortes. La non-violence est le point clé de ce sport.

    Le karaté

    Le karaté est un art martial que l’on dit japonais, bien qu’il aurait été inventé en Chine. Il fait partie des arts martiaux les plus anciens et sera bientôt présenté aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Il existe différents types de combats de karaté : coups autorisés pour neutraliser l’adversaire, combats aux points… Le karaté se veut également très moral et chaque pratiquant doit respecter un code d’honneur, autour du courage, de la droiture, du respect, de la sincérité…

    Le kick boxing

    Le kick boxing est un art martial qui ressemble à la boxe, avec en plus, l’utilisation des jambes. Les adversaires doivent s’échanger des coups de pied et de poings sur différents niveaux (tête, buste, cuisse), en respectant des règles précises. Cette pratique nécessite de la précision, de la concentration mais aussi un bon cardio et une bonne condition musculaire.

    La taï chi

    Cet art martial peut se pratiquer seul ou en groupe. L’idée est de réaliser différents enchaînements de postures, à un rythme assez lent. Le tout, en conservant un équilibre précis et en canalisant sa respiration, pour harmoniser ses mouvements et son esprit. Cette discipline est plus douce que les autres arts martiaux, mais tout aussi forte au niveau des valeurs qu’elle inculque.

    La krav maga

    Ce sport est basé sur l’autodéfense et met à profit différentes techniques de plusieurs arts martiaux. L’idée est de pouvoir réagir à un évènement surprenant ou imprévu, comme une agression. Pour cela, vous apprenez des parades dans différentes positions (debout, assis, couché), pour réagir à des attaques armées ou non. Cette discipline a été créée par l’armée israélienne, elle est enseignée dans toutes les forces armées en France (GIGN, Raid…).

    Où pratiquer les arts martiaux ?

    Vous souhaitez pratiquer un art martial ? Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez, par exemple, trouver une association sportive dans votre région, qui propose des cours. De nombreux clubs sportifs existent, grâce à des fédération comme la Fédération sportives de Karaté ou de Judo, par exemple.

    Si, vous ne trouvez pas de clubs dans votre localité, vous pouvez également trouver une salle de sport, qui propose ce type de cours. En effet, plusieurs établissements sportifs intègrent pleinement les arts martiaux à leur programme. Pour trouver une salle de sport de votre zone géographique, qui propose ce type de discipline, utilisez notre moteur de recherche.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie