Sport aquatique : faites votre choix parmi ces 5 idées d’activités sportives en bassin

    Sport aquatique : faites votre choix parmi ces 5 idées d’activités sportives en bassin

    Aquagym, aquatraining, natation… Apprenez-en plus sur le sport aquatique et trouvez l’activité qui vous correspond vraiment.

    Quel sport aquatique choisir ?

    Il existe une multitude d’activité sportive, lorsque l’on veut se dépenser ou atteindre des objectifs bien précis. Que vous ayez envie de perdre du poids, de réduire votre stress ou encore de vous muscler, la pratique d’une activité aquatique est une solution très efficace. Mais alors, quel sport aquatique choisir ? Dans cet article, trouvez celui qui vous correspond.

    Les différents sports aquatiques

    Si vous pensez que la brasse et le crawl sont les deux seules activités à faire dans une piscine, vous vous trompez. Il existe en fait, une large palette de cours en bassin, qui vous permettront de vous dépenser, sans jamais vous ennuyer.

    L’activité aquatique la plus cardio : l’aquabike

    Le sport aquatique qui sollicite le plus votre système cardio-vasculaire, est sans nul doute l’aquabike. Cette séance de vélo, immergé dans un bassin, est très efficace pour brûler les graisses et engendrer une grande dépense énergétique. Vous profiterez des conseils d’un coach et suivrez les rythmes entraînants d’une musique. En dehors de son aspect cardio, l’aquabike agit également positivement sur votre développement musculaire. À noter que c’est tout de même davantage le bas du corps qui travaille.

    Sculpter son corps avec l’aquafitness

    Vous aimez le fitness ? Vous aimez la piscine ? Vous apprécierez grandement la pratique de l’aquafitness. Concrètement, il s’agit d’enchaîner des mouvement, avec ou sans accessoires. Les mouvements étant ralentis par l’eau, votre effort est alors décuplé.

    L’ensemble de vos muscles seront sollicités durant ce type d'entraînement, ainsi que votre cardio.

    L’aquatraining, le circuit intensif dans l’eau

    Si vous aimez varier les plaisirs et ne jamais vous lasser, l’aquatraining pourrait fortement attiser votre curiosité. Cette activité aquatique, rassemble l’aquabike et l’aquagym. Vous alternez entre le vélo et la gym, en réalisant des enchaînements intenses, plus ou moins rapides. De quoi solliciter votre masse musculaire et réduire votre masse graisseuse ! Ce sport aquatique vous permet également de vider votre esprit et d’acquérir une fatigue plus réparatrice.

    Dansez comme un pro avec l’aquazumba

    La zumba est une activité qui consiste à réaliser des chorégraphies, en musique. Pour en décupler les effets, vous avez la possibilité de la pratiquer dans un bassin. C’est ce qu’on appelle l’aquazumba ! Vous vivrez un réel moment de plaisir, en tentant de suivre le rythme et les mouvements. Bras, dos, jambes… Tout votre corps sera activé et vous pourrez donc atteindre vos objectifs sportifs, tout en vous amusant.

    La natation, l’activité des puristes du bassin

    Pour les plus classiques d’entre vous, la pratique de la natation classique, reste une excellente option. Avec ou sans palme, vous pourrez enchaîner les longueurs. De quoi travailler votre respiration, développer votre résistance à l’effort et faire fonctionner vos muscles, dans leur intégralité. Cette activité est idéale pour perdre du poids, sans risquer de vous blesser.

    Les avantages d’une activité aquatique

    Comme nous l’avons évoqué, la pratique d’un sport aquatique a de nombreux avantages, pour votre santé. Tout d’abord, cela vous permet de faire fonctionner votre muscle cardiaque. Vous gagnerez ainsi en souffle et en endurance. Ensuite, cela vous permet d’actionner vos muscles. Vous serez plus tonique et votre peau sera raffermie. Enfin, vous vous dépenserez profondément et pourrez avoir un sommeil plus réparateur. De quoi diminuer votre stress et réduire votre anxiété.

    Pratiqué en piscine municipale ou dans une salle équipée, le sport aquatique vous permet d’atteindre vos objectifs sportifs rapidement et de façon pérenne. Si vous optez pour des cours collectifs, vous bénéficierez, en plus, d’un moment de convivialité très bénéfique pour votre moral. Si vous préférez vous la jouer solo, vous apprécierez de sentir votre corps flotter et de moins subir vos efforts. Alors, pourquoi hésiter ? Faites votre choix et programmez votre première session !

    Derniers articles

    1. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    2. Interview ResoConcept - Fabien Abadie
    3. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives