Bienfaits cardio training : 3 raisons de vous lancer

    Bienfaits cardio training : 3 raisons de vous lancer

    Perte de poids, diminution du stress, santé… Découvrez les nombreux bienfaits du cardio training et trouvez l’activité idéale.

    Quels sont les bienfaits du cardio training ?

    Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous ne savez pas nécessairement ce qu’est le cardio. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel, qui peut vous aider à préserver votre santé. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les différentes activités cardio et revenons sur les bienfaits du cardio training. De quoi vous motiver à prendre votre santé et votre bien-être en main.

    Qu’est-ce que la cardio training ?

    Lorsqu’on parle de cardio, on parle d’une activité sportive, qui sollicite le muscle cardiaque. Le terme cardio training, signifie concrètement “entraînement du coeur”. Pratiquer ce genre de sport, permet d’entraîner son coeur à l’effort et donc de prendre soin de son système cardio vasculaire et cardio respiratoire. Des éléments importants de votre corps, desquels vous devez impérativement prendre soin.

    Les activités de cardio training

    Mais alors, quelles activités sont recommandées pour faire du cardio ? En réalité, vous avez le choix parmi de très nombreux sport, pour renforcer votre système cardio vasculaire. Vous pouvez opter pour :

    ● Des machines en salle de sport : le tapis de course, le rameur, l’elliptique, le vélo…

    ● Des cours de sport : cours de danse (zumba, par exemple), boxe, gymnastique, aérobic, step…

    ● Des activités extérieures : le running, le roller, le vélo, l’aviron, le ski de fond, la piscine…

    Vous le voyez, le cardio peut se pratiquer de différentes manières. De quoi varier les plaisirs et préserver votre santé, sans jamais vous ennuyer.

    Les bienfaits du cardio sur la santé

    Au-delà du côté divertissant, de la pratique d’une activité cardio, cela est également un très bon moyen d’atteindre certains objectifs santé.

    Perdre du poids avec le cardio

    La pratique du cardio training, induit l’utilisation d’énergie, par votre corps. Pour maintenir son effort dans la durée, il va donc devoir puiser dans vos réserves. Ainsi, le cardio est idéal pour lutter contre le surpoids, brûler des graisses et augmenter vos dépenses énergétiques. Bien sûr, pour être vraiment efficace, il doit être accompagné d’une bonne hydratation et d’un régime alimentaire équilibré.

    Réduire les risques pour la santé

    En dehors de la perte de poids, le cardio training vous permet de réduire de nombreux risques, liés à votre santé. Par exemple, le fait de travailler votre muscle cardiaque régulièrement, vous aide à réduire les risques cardio-vasculaires. Par ailleurs, cette activité vous permet de réguler votre taux de sucre dans le sang (glycémie). Un élément essentiel, pour prévenir les risques de diabète. Enfin, le cardio est un solide allié pour faire baisser votre cholestérol.

    Lutter contre le stress et retrouver son bien-être

    La pratique du sport et notamment du cardio, est un atout indéniable, pour lutter contre le stress et l’anxiété. Non seulement, vous videz votre esprit durant l’effort, mais en plus, vous profitez d’un moment de bien-être intense, car vous libérez des endorphines (hormones relaxantes et euphorisantes). Dites adieu aux noeuds dans le cerveau et profitez d’un moment de relâchement profond.

    Quand faire du cardio ?

    Quel que soit le moment de la journée, la pratique du cardio training aura de toute façon, des effets positifs sur votre santé. Mais il existe certains créneaux horaires, durant lesquels votre corps sera encore plus efficace, dans l’effort :

    ● Pratiquer le cardio le matin : faire du cardio est idéal pour réveiller votre métabolisme, diminuer le stress pour la journée et brûler les graisses. Si vous êtes à jeun, vous brûlerez 20% de graisse en plus, car votre corps ira puiser dans vos ressources profondes. Attention cependant, votre organisme à tout de même besoin de forces pour fonctionner. Adaptez votre entraînement et prévoyez des en-cas pour tenir durant l’effort.

    ● S’entraîner le soir : en fin d’après-midi, à l’issue du cycle de digestion, votre corps et vos muscles sont plus efficaces, car ils sont déjà “chauds”. Vous aurez alors plus de force et d’endurance.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie