Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire

    Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire

    Découvrez quelle activité cardio pratiquer, pour développer votre endurance et maintenir votre coeur, en bonne santé.

    Comment améliorer son cardio ?

    Vous êtes rapidement essoufflé ? Vous avez du mal à tenir un effort dans la durée ? Vous manquez d’endurance ? Cela signifie que votre système cardio-vasculaire n’est pas bien développé. Pour y remédier, vous devez pratiquer un certain type d’activités sportives. Dans cet article, découvrez comment améliorer votre condition et quel sport cardio privilégier, pour atteindre votre objectif.

    Les désavantages d’un mauvais système cardio-vasculaire

    Le système cardio-vasculaire, appelé communément cardio, est essentiel dans notre vie quotidienne. Et pour cause, il est important d’avoir un afflux sanguin régulier, vers le coeur, pour respirer correctement et effectuer l’ensemble des gestes de la vie courante. Lorsque votre cardio n’est pas bien développé ou que vous ne sollicite pas régulièrement ce système vasculaire, vous êtes sujet à des effets parfois handicapant. Par exemple, vous pouvez être très vite essoufflée, après un effort banal, comme une montée d’escalier. Vous aurez du mal à marcher vite sur la durée et à tenir des efforts, non-habituels.

    Pourquoi améliorer son cardio ?

    Afin de ne pas subir votre condition et pouvoir vivre plus sereinement, vous avez besoin d’améliorer votre cardio. Cela vous permettra de développer vos capacités physiques et d’acquérir une meilleure endurance. Par ailleurs, le fait de muscler votre coeur, va vous aider à mieux oxygéner votre organisme. L’amélioration cardio est une bonne manière de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, du tabagisme, du diabète ou encore du cholestérol. Mais alors, quelle activité sportive, pratiquer pour développer son système cardio-vasculaire ?

    Les différentes activités cardio

    La pratique d’une activité cardio peut se faire en extérieur, dans des centres sportifs ou dans des salles de sports. Afin d’améliorer votre cardio de façon durable, vous devez pratiquer un sport le plus régulièrement possible.

    La natation, une activité cardio efficace

    Si vous êtes adepte des bassins, la natation est une activité sportive, très efficace pour le cardio. Elle va vous permettre de travailler différents aspects : la respiration, la concentration et la durée dans l’effort. Pour améliorer votre endurance, vous devrez travailler sur votre technique et votre amplitude.

    Les bienfaits du running

    Le running ou course à pied, consiste à courir pendant un temps donné, sur une surface dure. Ce sport, fait partie des activités cardio les plus efficaces. Vous devez apprendre à réguler votre respiration durant l’effort et vous concentrer sur vos mouvements, pour permettre à votre corps de tenir. Pour améliorer votre endurance, il est recommandé de courir assez longtemps. Vous pouvez aussi opter pour des exercices de fractionnés

    (alternance de course rapide et de course plus modérée).

    Les machines cardio en salle de sport

    Si, vous préférez varier les activités cardio, vous pouvez vous tourner vers une salle de sport. Ces centres sportifs, sont équipés de nombreuses machines, dédiées au développement cardio-musculaire. C’est notamment le cas du vélo, du rameur, du tapis de course, du vario, de l’elliptique, du stepper… Dans l’idée, vous devez effectuer des séances d’au moins 45 minutes de cardio, pour favoriser le développement musculaire de votre coeur et observer des résultats rapidement.

    Les cours cardio en salle

    La plupart des salles de sport proposent, en plus de l’espace machines, des cours de cardio. En groupe ou en individuel dans des petites salles adaptées, ces séances d’entraînements sont idéales, pour solliciter votre muscle cardiaque. Vous pouvez, par exemple, opter pour des cours de danse, des cours de step, des sessions de tapis mécaniques, de RPM ou encore des cours de body pump.

    Pour améliorer votre capacité physique, vous devez pratiquer régulièrement, une activité cardio qui sollicite votre muscle cardiaque. Si vous souhaitez trouver une salle de sport proche de chez vous, utilisez le moteur de recherche de Ma Salle de Sport et trouvez, en quelques clics, un établissement à proximité.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie