Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives

    Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives

    Équilibre, force, préservation des membres… Découvrez pourquoi inclure du renforcement musculaire dans vos séances.

    Pourquoi faire du renforcement musculaire ?

    Vous avez entendu parler du renforcement musculaire, mais vous n’en saisissez pas bien l’intérêt ? Pourtant, inclure des exercices de ce type, dans votre entraînement sportif, peut vous apporter beaucoup. Dans cet article, nous vous en disons davantage, sur cette pratique, et vous donnons 4 bonnes raisons de faire du renforcement musculaire.

    Rappel sur le renforcement musculaire

    Le renforcement musculaire, consiste à réaliser des mouvements et des positions, qui sollicitent, en profondeur, certains muscles du corps. Il peut s’agir des muscles du tronc (dorsaux, abdominaux, pectoraux), des muscles du bas du corps (ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, fessiers) ou des muscles de vos bras et épaules (deltoïdes, trapèzes, biceps…).

    Les différents enchaînements réalisés, vont vous permettre de développer ces muscles et d’en tirer de nombreux bénéfices, comme la force, l’équilibre, l’aisance de mouvement ou encore la préservation de vos membres.

    Zoom sur le renforcement musculaire du tronc

    Le tronc supérieur, est un élément central, de votre corps. Il est sollicité quasi systématiquement, quel que soit le mouvement que vous faites. Il est donc très important d’effectuer un renforcement musculaire du tronc, pour faciliter l’ensemble de vos activités. Pour ce faire, vous devez solliciter trois muscles principaux : le muscle droit de l’abdomen (assure une bonne flexibilité de la colonne vertébrale), le muscle oblique externe (assure la mobilité rotative de la colonne) et le muscle érecteur du rachis (assure l’extension de la colonne).

    4 bonnes raisons de faire du renforcement musculaire

    Pour vous convaincre d’inclure le renforcement musculaire, dans vos entraînements sportifs, voici quatre bénéfices, que vous pourrez en retirer.

    Renforcer son équilibre et sa stabilité

    Le fait de gainer votre corps en pratiquant des exercices de renforcement musculaire, va vous aider à gagner en équilibre et à développer votre stabilité. Cela vous aidera à maintenir des positions nécessaires, lors de vos sessions sportives, mais aussi d’améliorer votre condition, dans votre vie quotidienne.

    Gagner en puissance

    Solliciter régulièrement vos muscles et les développer, est idéal pour gagner de la force et développer votre puissance. Vous serez en mesure de mieux tenir, dans la durée, vos efforts sportifs et pourrez être plus précis et plus percutant.

    Effectuer des mouvements plus facilement, grâce au renforcement musculaire

    Le renforcement musculaire, va également vous aider à gagner en souplesse et en ampleur. Vous aurez moins de mal à réaliser certains exercices sportifs. Vous serez en mesure de stabiliser vos postures et de ne solliciter que le muscle nécessaire à la réalisation du mouvement, sans faire appel à l’ensemble de votre corps.

    Prévenir et limiter les blessures (notamment du dos)

    Enfin, le renforcement musculaire, est particulièrement recommandé, pour limiter les risques de blessures, lors de vos entraînements. En effet, en renforçant vos muscles profonds, vous observerez de meilleures positions et garderez des postures adaptées. Cela est notamment valable, pour les muscles du tronc, qui seront des alliés solides, pour éviter de vous blesser au niveau du dos.

    Où pratiquer le renforcement musculaire ?

    Le renforcement musculaire, peut être pratiqué à la maison. Cependant, il peut être plus adapté, de vous y adonner en salle de sport. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que vous pourrez utiliser différents accessoires, mis à votre disposition, comme des élastiques, des tapis, certains poids… Ensuite, parce que vous pourrez solliciter les conseils des coachs présents, pour savoir quels exercices faire et pour corriger vos postures.

    Pour trouver une salle de sport, proche de chez, rien de plus simple ! Utilisez notre moteur de recherche dédié, entrez vos critères et trouvez un établissement sportif, à proximité, en quelques clics seulement. De quoi vous lancer dans le renforcement musculaire, dans les meilleures conditions possibles.

    Derniers articles

    1. Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat