Cardio training : les meilleures machines à utiliser lors de vos entraînements

    Cardio training : les meilleures machines à utiliser lors de vos entraînements

    Tapis, vario, vélo, rameur… Découvrez les meilleures machines cardio et les bénéfices du cardio training pour votre santé.

    Quelles sont les meilleures machines cardio ?

    En fonction de vos objectifs sportifs, vous pouvez être amené à pratiquer une activité cardio. Celle-ci sollicite votre coeur et vous permet de vous dépenser. Dans cet article, découvrez les bénéfices du cardio training et trouvez quelles machines utiliser en salle de sport, pour réaliser les meilleurs entraînements cardio possible.

    Définition du cardio

    Une activité cardio, est une pratique sportive qui va solliciter pleinement votre système cardio-vasculaire. L’exercice pratiqué, va avoir pour effet d’augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. En réalisant cet effort prolongé, plus ou moins intensif, vous allez donc faire appel à votre muscle cardiaque. Pour tenir sur le durée, vous devrez apprendre à réguler votre respiration.

    Les bénéfices du cardio training

    Le fait de pratiquer régulièrement une activité cardio, peut vous aider à atteindre différents objectifs sportifs et personnels, comme :

    ● Renforcer la durabilité et la santé de votre système cardio-vasculaire.

    ● Améliorer votre endurance et votre résistance à l’effort.

    ● Obtenir un meilleur souffle et mieux respirer.

    ● Brûler des graisses et perdre du poids.

    ● Vous dépenser pour réduire le stress et l’anxiété.

    ● Retrouver un meilleur sommeil.

    Les meilleures machines pour faire du cardio

    Si vous avez un abonnement dans une salle de sport, vous avez à votre disposition de nombreuses machines pour vous entraîner. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle utiliser, pour solliciter votre cardio. Voici une présentation des meilleures machines cardio, que vous pouvez utiliser, pour atteindre vos objectifs.

    Le tapis de course pour une activité cardio modulable

    Si le tapis de course fait partie des meilleures machines cardio, c’est parce qu’il ne vous oblige pas à adopter une position peu naturelle. En effet, vous reproduisez les mêmes mouvements, que lorsque vous courez en extérieur. En outre, cette machine vous permet de réaliser différents types d’exercices :

    ● Du fractionné : pour alterner phase de course et phase de marche et brûler un maximum de calories.

    ● De la marche et de la course en côte : vous avez la possibilité d'incliner le tapis pour augmenter l’intensité cardio.

    Le vario (alliance de marches et d’elliptique)

    Cette machine cardio est très intéressante, car elle vous permet d’opérer deux types d’activité cardio sur un seul appareil. En effet, le vario, vous permet à la fois de courir comme sur un elliptique, mais aussi de monter des marches. Vous pouvez varier ces deux positions dès que vous le souhaitez. Vous avez donc la possibilité de tenir plus longtemps, et de faire travailler différentes parties de votre corps (cuisses, mollets, fessiers, dos…).

    Le cardio training version rameur

    Même si le rameur implique une position assise, cette activité cardio est loin d’être reposante. En effet ,vous devez mettre à profit vos jambes (cuisses notamment), vos bras, mais aussi vos abdominaux, pour garder la bonne posture, durant toute la session. Un entraînement cardio complet, qui est idéal, lorsque vous souhaitez solliciter votre corps entier. Attention tout de même, vous devez faire attention à adopter la bonne position et la bonne méthode, pour ne pas réduire l’efficacité de cet appareil.

    Le vélo de course et le vélo elliptique

    Vous avez dû le remarquer, en salle de sport, vous avez à votre disposition, deux types de vélos. Le vélo de course, est la version classique du vélo, vous êtes assis sur une selle classique, au-dessus de vos pédales. Le vélo elliptique, quant à lui, induit une position assise sur un siège. Les pédales sont plus en avant.

    Les deux machines ont leurs qualités et leurs défauts :

    ● Le vélo de course : permet une dépense énergétique plus importante. Il sollicite davantage les genoux et la selle n’est pas très confortable sur la durée.

    ● Le vélo elliptique : la dépense énergétique est moindre, mais il est plus confortable.

    En outre, les mouvements des jambes étant plus amples, les genoux sont moins sollicités.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie