Récupération sportive : 4 bienfaits du hammam après le sport

    Récupération sportive : 4 bienfaits du hammam après le sport

    Courbatures, lésions, tendinites… La récupération sportive est très importante ! Découvrez les nombreux bienfaits du hammam après le sport.

    Les bienfaits d'un hammam après le sport

    Lorsqu’on pratique un sport régulièrement, la phase de récupération est importante. Elle permet de se détendre et de prévenir d’éventuelles conséquences comme les courbatures. Faire une séance de hammam après vos entraînements, est un excellent moyen de récupérer. Découvrez pourquoi et comment, dans cet article.

    L’importance de la récupération sportive

    Lorsque vous faites du sport, vos solliciter énormément votre corps. Vos muscles, vos articulations, vos tendons… Sont mis à rude épreuve. Une fois votre séance terminée, il est plus que conseillé de réaliser des étirements, pour soulager vos éventuelles douleurs et favoriser votre récupération. Au-delà des étirements, il y a d’autres moyens de profiter d’une bonne récupération sportive, comme les séances de hammam.

    Qu’est-ce que le hammam ?

    Le hammam signifie “source de chaleur” en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur, qui entraîne une grande sudation. Cette pratique est très ancienne, puisqu’elle a été créée à l’époque romaine. On appelait alors cela les thermes. Par la suite, ce sont les Turcs qui ont repris le principe pour créer les bains turcs. Le hammam diffère du sauna, également très connu. Ce dernier est un bain de vapeur sèche, tandis que le hammam est plus beaucoup plus humide et met à profit la vapeur d’eau.

    4 bienfaits du hammam sur le corps

    Mais alors, pourquoi le hammam est un bon moyen de récupérer après une séance de sport ? Découvrez-vite ses quatre bienfaits principaux.

    Le relâchement et l’apaisement des muscles

    Lorsque vous entrez dans un hammam, vous ressentez immédiatement une forte sensation de chaleur, qui vous enveloppe. La chaleur est réputée pour aider à la relaxation des muscles. Ainsi, durant votre séance, vous relâchez tout votre corps et apaisez les tensions accumulées durant l’entraînement. Vous limitez ainsi les risques de blessures, de tendinites…

    L’activation de la circulation sanguine

    La chaleur est également un bon moyen d’activer la circulation sanguin de votre corps. Durant votre séance de hammam, vous réduisez ainsi le risque de courbatures. Un élément non-négligeable, car les étirements réalisés après le sport, ne sont pas toujours efficaces.

    Le gain de la souplesse

    La vapeur d’eau et donc la chaleur, déployée pendant la session de hammam, vous aide à détendre complètement vos muscles et vos articulations. Cela vous permet de retrouver plus rapidement votre souplesse et votre élasticité.

    L’élimination des toxines

    Lorsque vous pratiquez un sport, vos muscles sécrètent de l’acide lactique. C’est lui qui est responsable des douleurs et des courbatures. Par ailleurs, vous accumulez d’autres toxines, relatives à l’effort. Faire une séance de hammam vous permet d’avoir une forte transpiration et donc d’éliminer plus facilement et plus rapidement ces éléments de votre organisme.

    Comment bénéficier des bienfaits du hammam ?

    Pas besoin de passer une heure dans le hammam, pour avoir une bonne récupération sportive. Une fois que votre activité est terminée, réalisez quelques étirements et laissez votre corps redescendre légèrement en température. Ensuite, rendez-vous dans le hammam. La plupart du temps vous devrez être en maillot de bain et vous enrouler dans une serviette. En seulement 10 minutes de hammam, vous profiterez déjà de ses nombreux bienfaits.

    Où trouver un hammam proche de chez moi ?

    Vous l’ignorez peut-être, mais vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en centre de beauté ou en thalasso, pour trouver un hammam. De nombreuses salles de sport, mettent à disposition ce type d’équipement. En fonction de votre abonnement, vous pouvez ainsi bénéficier d’un accès à un espace détente, avec spa, sauna et/ou hammam.

    Pour trouver une salle de sport proche de chez vous, qui propose ces prestations, utilisez

    notre moteur de recherche !

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie