Yoga et perte de poids : tout ce qu’il faut savoir

    Yoga et perte de poids : tout ce qu’il faut savoir

    S’il n’est pas un remède miracle, le yoga favorise l’atteinte de vos objectifs sportifs. Découvrez ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

    Perdre du poids avec le yoga ?

    Depuis maintenant de nombreuses années, le yoga s’est grandement démocratisé en France. Que ce soit à la maison, en salle, en entreprise… Cette pratique sportive conquit de plus en plus d’adeptes chaque année. Mais alors, le yoga peut-il aider à perdre du poids ? Quels sont ses bienfaits concrets ? Découvrez nos réponses, dans cet article.

    Le yoga, c’est quoi ?

    Le yoga correspond à la réalisation d’exercices et de postures physiques, ressemblant à de la gymnastique, qui ont pour vocation de mettre à l’arrêt son esprit, tout en travaillant sur son corps. En dehors des effets physiques, le yoga est surtout axé sur des fondements philosophiques. Cette pratique est issue de doctrines et exercices traditionnels hindous.

    Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

    La pratique régulière du yoga est un excellent moyen de préserver sa santé physique mais aussi d’acquérir une forme de bien-être psychologique. Voici quelques bienfaits dont vous pourrez profiter en faisant du yoga.

    Améliorer sa respiration

    La pratique du yoga demande une grande concentration. Les postures réalisées sont parfois difficiles. Pour pouvoir y parvenir, il faut apaiser et détendre son corps. La respiration est l’un des éléments clé du yoga. En le pratiquant régulièrement, vous apprenez à la maîtriser et développez votre souffle.

    Réduire son stress et son anxiété

    Beaucoup de personne stressées et anxieuses, parviennent à retrouver leur bien-être grâce au yoga. Pendant leur séance, ils se concentrent sur eux-mêmes, sur leurs ressentis, leurs corps et mettent en pause leur mental. Ils peuvent ainsi évacuer à la fois, leurs tensions physiques mais aussi psychologiques.

    Développer la confiance en soi

    Le rapport à son corps donne souvent lieu à un manque de confiance en soi, qui peut-être ravageur dans son quotidien. Le yoga est idéal pour apprendre à s’écouter et reprendre le contrôle de son image.

    Améliorer sa souplesse

    Les différentes postures réalisées en pratiquant le yoga, permettent aux muscles de s’étirer. Au fil des séances, les personnes gagnent donc en souplesse et en élasticité. Un confort physique qui peut-être utile au quotidien.

    Peut-on perdre du poids grâce au yoga ?

    De nombreuses personnes se posent la question de savoir si la pratique du yoga, peut aider à perdre du poids. Il est bon de rappeler que cette pratique n’est pas un remède miracle, et qu’une perte de poids, doit se faire sur différents aspects (hydratation, alimentation, dépenses énergétiques…). Cependant, le yoga peut être un allié solide, pour aider à atteindre ses objectifs.

    Tonifier son corps et le muscler

    Le fait de pratiquer le yoga, permet de mettre à profit l’ensemble des muscles de son corps. Cela permet de le tonifier et le muscler, dans son ensemble. Si cela ne permet pas forcément de perdre des kilos, cela permet néanmoins de dessiner la silhouette et compléter une autre activité sportive.

    Lutter contre la dépression et la négativité

    Les personnes qui sont mal dans leur peau sont souvent empreintes de dépression et de pensées négatives. Ces éléments sont de réels freins à l’atteinte d’objectifs personnels, comme la perte de poids. Le fait de pratiquer le yoga, va favoriser la concentration sur des pensées positives et permettre de retrouver la confiance en soi. De meilleures dispositions psychologiques, qui favorisent la réussite.

    Pratiquer le yoga n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Cependant, cette pratique est un complément adapté pour favoriser l’atteinte de ses objectifs personnels. Tonicité du corps, souffle, bien-être mental… Les atouts du yoga sont nombreux.

    Vous souhaitez vous lancer ? Pour trouver une salle de sport proche de chez vous, qui propose des cours de yoga, utilisez notre moteur de recherche.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie