Yoga : quelles postures faire en fonction de vos objectifs ?

    Yoga : quelles postures faire en fonction de vos objectifs ?

    Tonicité, relaxation, silhouette… Découvrez quelles postures de yoga réaliser en fonction de vos objectifs et trouver une salle pour prendre des cours.

    Quelles sont les différentes postures de yoga ?

    En salle, en association, à la maison… Le yoga peut se pratiquer dans de nombreux lieux. Mais à quoi correspondent les différentes postures que vous pouvez réaliser ? Quels exercices faire pour atteindre des objectifs précis ? Dans cet article, découvrez différentes postures de yoga et leurs caractéristiques.

    L’importance de la respiration dans la pratique du yoga

    Dans un premier temps, il est important de rappeler que l’élément principal dans la pratique du yoga, est la respiration. En effet, en plus de favoriser la réalisation des postures, elle permet de contrôler son corps et de définir le temps de tenue des exercices. Quel que soit votre objectif, vous devez donc vous concentrer sur votre souffle.

    Les postures de yoga pour favoriser la tonicité

    L’un des bienfaits du yoga, réside dans le fait qu’il permet de tonifier votre corps. La réalisation de nombreuses postures, sollicite grandement vos muscles. Vous pouvez donc affiner votre silhouette et être plus tonique. Afin d’y parvenir, voici les postures à privilégier :

    La pince : assis au sol les jambes tendues, vous allez attraper vos pieds avec vos mains. Vous sollicitez ainsi les muscles de vos jambes et les muscles dorsaux.

    L’angle endormi : assis au sol, vous allez former un angle avec votre corps, en levant les jambes tendues et en maintenant votre buste légèrement vers l’arrière.Votre silhouette formera un V. Vous mettrez à profit vos abdominaux et les muscles du bas de votre corps.

    La chandelle : vous avez probablement déjà réalisé cette posture pendant les cours de gym à l’école. La chandelle vous permet de gainer l’ensemble de votre corps.

    Les postures pour affiner sa silhouette

    Si le yoga n’est pas une solution miracle pour perdre du poids, il est néanmoins très utile pour affiner sa silhouette et brûler des graisses de façon ciblée. Voici quelques postures à réaliser en ce sens:

    La pose du cobra : allongez-vous sur le ventre et relever le haut de votre corps en positionnant vos mains, au niveau de vos épaules, bras tendus. Vous solliciterez votre ceinture abdominale.

    Le bateau : cette posture ressemble à l’angle endormi, mais les jambes sont moins hautes et le buste un peu plus en arrière. Votre corps forme ainsi une courbe légèrement incurvée. Une position recommandée pour affiner le ventre.

    La planche : très connue car utilisée en gym au sol ou dans la pratique de la musculation, la planche est réputée pour favoriser un gainage de tout le corps. Idéale pour affiner le ventre et le reste de la silhouette.

    Les postures pour se relaxer

    Vous souhaitez faire du yoga pour vous détendre, relâchez vos muscles et diminuer votre stress ? Cela est une bonne idée. Voici quelques positions qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

    La posture assise avec contrôle du souffle : mettez-vous au sol, en tailleur, une main tendue vers le haut avec le pouce qui obstrue votre narine gauche. Inspirez et expirez profondément, puis obstruez l'autre narine. La concentration sur la respiration vous apporte une relaxation intense.

    Le chien tête en bas : l’idée est de former un triangle avec le sol. Vos fesses sont en l’air, vos jambes tendues au sol et vos bras tendus en avant. Vous devez conserver un dos bien droit et bien respirer.

    L’enfant : cette posture est idéale pour vous étirer et détendre votre dos.

    Positionnez-vous à genoux au sol, les fesses sur vos talons et venez coller votre buste sur vos genoux, en vous grandissant le plus possible avec vos bras tendus. De quoi vous relaxer en douceur. Vous avez désormais un bon aperçu des différentes postures de yoga et de leur utilité. Vous souhaitez vous lancer ? Avec notre moteur de recherche, vous pouvez trouver une salle de sport proche de chez vous, qui propose des cours de yoga !

    Derniers articles

    1. Managers de club, une Application mobile n’est plus une option !
    2. Interview ResoConcept - Fabien Abadie
    3. Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire