Yoga : 8 manières de le pratiquer et d’en tirer des bénéfices

    Yoga : 8 manières de le pratiquer et d’en tirer des bénéfices

    Hatha yoga, bikram, power yoga… Découvrez 8 sortes de yoga qui peuvent vous apporter de souplesse, relaxation et bien-être.

    Quelles sont les différentes sortes de yoga ?

    Très apprécié des français, le yoga est une pratique sportive qui permet d’atteindre différents objectifs : relaxation, musculation, bien-être intérieur… Ce que l’on ignore parfois, c’est qu’il existe plusieurs types de yoga. Dans cet article, nous vous présentons les différentes manières de le pratiquer !

    8 manières de pratiquer le yoga: 

    • Le hatha yoga

    Ce type de yoga est la forme traditionnelle, la plus répandue. Elle regroupe la pratique de toutes les autres sortes. Dans l’idée, le hatha yoga permet à la fois d’opérer un travail sur le corps mais aussi sur l’esprit. De quoi trouver une forme de quiétude, en relaxant votre corps et en vous focalisant sur votre respiration.

    • Le bikram yoga

    Très intensif, le yoga bikram fait partie des formes les plus connues. Il est possible de réaliser pas moins de 26 postures lors des séances. D’ailleurs, pour intensifier l’effort, ce type de yoga est souvent pratiqué dans une pièce très chauffée.

    • Le power yoga

    Le power yoga est une variante récente, qui ne se concentre pas vraiment sur l’esprit, mais davantage sur le corps. La séance permet de se focaliser sur un renforcement musculaire efficace, allié à un travail sur la respiration. De quoi travailler ses muscles en profondeur et se relaxer.

    • Le fly yoga

    Contrairement aux autres formes de yoga, le fly yoga nécessite l’utilisation d’un accessoire un peu particulier. Il s’agit d’un genre de hamac suspendu, qui permet de réaliser des postures dans les airs. Cette pratique sportive est à la croisée du pilate, de la gymnastique et du yoga. Elle est idéale pour vous relaxer, vous muscler et libérer votre esprit.

    • Le vinyasa yoga

    Davantage proche de la danse, cette forme de yoga est assez active. Elle consiste en l’enchaînement de chorégraphies. Une pratique un peu plus cardio que les autres, danslaquelle la respiration est essentielle. Le vinyasa yoga est idéal pour travailler souplesse et équilibre.

    • Le ashtanga yoga

    Cette sorte de yoga est la plus dynamique. Elle consiste en l’enchaînement de postures, à un rythme soutenu. Vous améliorez ainsi votre souffle et votre souplesse, et pouvez muscler

    votre silhouette.

    • Le kundalini yoga

    Cette forme de yoga est un peu plus complexe et s’adresse à des yogi aguerris. Une séance de kundalini yoga est centrée autour de la colonne vertébrale. Chaque posture et chorégraphie, visent à mieux connaître son corps et à travailler la confiance en soi.

    • Le yoga nidra

    Très axé sur la méditation, le yoga nidra permet de se concentrer sur la conscience. Les postures ne changent que peu, l’idée étant de vous plonger dans un demi-sommeil, durant lequel votre corps est au service de votre esprit. Un moyen de relaxation très performant.

    Où pratiquer le yoga ?

    Vous souhaitez profiter des bénéfices du yoga ? Pour cela vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez trouver des cours privés auprès d’organismes spécialisés. Vous avez également la possibilité de trouver une association sportive proche de chez vous. Ou alors, vous pouvez tout simplement vous inscrire dans une salle de sport qui propose des cours de yoga. Et oui ! De nombreux établissements de ce genre intègrent pleinement la pratique du yoga. Devant un écran ou aux côtés d’un coach, vous pouvez ainsi faire des séances guidées, pour découvrir cette pratique sportive ou vous perfectionner. Pour trouver, sans plus tarder, une salle de sport proche de chez vous, qui propose des cours de yoga, utilisez notre moteur de recherche dédié. En fonction de votre localité, une liste d’établissements vous sera proposée en quelques clics.

    Derniers articles

    1. Activité cardio et santé : découvrez comment améliorer votre système cardio-vasculaire
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat