Hammam pour maigrir : vraie solution ou complément efficace ?

    Hammam pour maigrir : vraie solution ou complément efficace ?

    Efficace à différents niveaux, le hammam est un allié de choix pour atteindre vos objectifs sportifs et minceur. Découvrez pourquoi dans cet article.

    Le hammam fait-il maigrir ?

    Véritable moment de détente, une séance de hammam après le sport, est une solution idéale pour en maximiser les effets. Mais alors, peut-on vraiment dire que le hammam fait maigrir ? Quelles sont ses vertus ? Où trouver un hammam proche de chez soi ? Voici nos éléments de réponses, dans cet article.

    Zoom sur le principe du hammam

    Le hammam est un bain à vapeur chaude et humide. Il s’agit en fait d’une petite pièce dans laquelle est diffusée cette vapeur. On y entre en général, en maillot de bain, entouré d’une serviette éponge. Il est possible de s’asseoir ou de s’allonger, pour profiter de ce moment. L’idée est de bien réguler sa respiration et de laisser la chaleur nous envelopper. Le corps se détend alors et une forme de transpiration est activée.

    L’origine du hammam

    Le hammam est un principe que l’on retrouve depuis de très nombreux siècles. À l’époque romaine, les hommes aimaient se retrouver dans les thermes romains. On connaît également le hammam sous le nom de bains turcs ou bain maure, très plébiscité par la population turque. Le principe a ensuite été repris par les pays arabes, pour en faire un bain de purification du corps. Désormais, il s’agit d’un véritable lieu de vie sociale, dans lequel hommes et femmes sont séparés.

    La différence entre le hammam et le sauna

    Le hammam est parfois confondu avec le sauna. Et pour cause, ces deux activités se ressemblent. Ceci étant dit, elles n’ont en réalité pas le même principe. Si le hammam est un bain de chaleur humide, le sauna lui, est constitué de chaleur sèche. Celle-ci est souvent considérée comme un peu plus étouffante. En règle générale, on peut rester plus longtemps dans un hammam que dans un sauna.

    Les bienfaits du hammam: 

    Le fait de faire une séance de hammam, après le sport ou tout simplement lorsqu’on en ressent l’envie, permet de bénéficier de quelques bienfaits importants, pour la santé. Stress, élimination des toxines, circulation sanguine… Découvrez les bénéfices de cette pratique.

    • Une activité anti-stress

    Bien souvent, on dit que le hammam est très bon pour les personnes stressées. En effet, lorsqu’on stresse beaucoup, on accumule de nombreuses tensions dans le corps. La chaleur du hammam permet de soulager le système nerveux et de reposer son corps. Par ailleurs, le fait de se concentrer sur sa respiration est également un élément déstressant.

    • Éliminer les toxines

    Faire une séance de hammam fait beaucoup transpirer. Cela est parfait pour éliminer les toxines accumulées lorsqu’on mange, lorsqu’on fume ou même celles liées à la pollution. Les séances peuvent être complétées par des massages et des gommages, pour renforcer l’élimination des toxines et aider également à éliminer les mauvaises graisses.

    • Mieux respirer

    Grâce au hammam, on peut plus aisément dégager ses voies respiratoires. Lorsqu’on souffre d’un rhume, de sinusites voire d’allergies, le fait de laisser entrer la chaleur humide dans ses poumons, permet de dilater ses organes respiratoires et de mieux respirer. Cela peut-être encore plus efficace avec l’utilisation d’huiles essentielles, comme celle à l'eucalyptus.

    • Favoriser la circulation sanguine

    Après une séance de hammam, il est conseillé de prendre une douche bien froide. Grâce à la chaleur du hammam, vos muscles seront davantage détendus ainsi que vos vaisseaux sanguins. Grâce à la fraîcheur de la douche, vous opérez une vaso-constriction qui a pour effet de vous raffermir. Un effet très bénéfique pour la circulation du sang.

    Le hammam, un atout minceur ?

    Mais alors, peut-on dire que le hammam permet de maigrir ? La réponse n’est pas vraiment si simple à donner. Si les effets du hammam peuvent être positifs pour la perte de poids, ils ne peuvent pas agir seuls.

    Un bon complément...

    On peut dire que le hammam est un très bon complément pour favoriser la minceur. Ses effets sur la détente des muscles, l’élimination des graisses et des toxines et la circulation sanguine, sont parfaits pour compléter une séance de sport par exemple. Ainsi, cette activité de détente vient renforcer ou optimiser les efforts que vous pouvez fournir pour atteindre votre objectif.

    ...Pas une recette miracle

    Cependant, il est important de noter que le hammam n’est pas une recette miracle pour maigrir. Les séances doivent être réalisées en complément d’une activité sportive régulière, mais aussi d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation. Si tous ces éléments sont réunis, il est fort à parier que le hammam vous aidera à mincir.

    Où faire du hammam ?

    Vous envisagez de faire des séances de hammam ? Et si l’on vous disait que certains centres sportifs, proposent ce type d’équipement dans leur enceinte ? En effet, un certain nombre de salles de sport incluent l’accès à des prestations de hammam, sauna voire spa, dans les abonnements. Concrètement, cela vous permet de faire votre séance de sport et de profiter d’un bon moment de détente dans le hammam, pour en retirer les nombreux bénéfices.

    Comment trouver une salle de sport avec un hammam ?

    Afin de trouver une salle de sport, proche de chez vous, qui propose ce type de service, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche, spécialisé dans les salles de sport. Pour ce faire, entrez simplement vos critères, en spécifiant votre localisation et les équipements souhaités. En quelques clics, vous obtiendrez alors une liste des établissements proches de chez vous, qui peuvent répondre à votre besoin. Vous l’aurez compris, le hammam est une activité de détente très étonnante, qui peut-être un réel atout pour mincir. Il ne faut cependant pas la considérer comme une solution facile et rapide, pour perdre du poids. Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, de boire suffisamment d’eau et de vous dépenser suffisamment. Pour cela, trouvez un établissement dans votre zone géographique, grâce à notre moteur de recherche. Vous pourrez même lier l’utile à l’agréable, en trouvant une salle de sport munie d’un hammam.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie