Cours de danse : comment choisir ?

    Cours de danse : comment choisir ?

    Découvrez quel cours vous correspond et utilisez notre moteur de recherche pour trouver des cours près de chez vous.

    Quel cours de danse choisir ?
    Activité physique mais aussi artistique, la danse séduit chaque année des milliers de sportifs. Ludique et énergique, elle permet de se dépenser tout en s’amusant et de faire travailler toutes les parties du corps. Danse classique, pole dance, flamenco, hip hop... Il existe de nombreux styles de danse. Découvrez, dans cet article, quel cours choisir et comment trouver une  école de danse proche de chez vous. 


    Les différents types de danse
    Il n’est pas toujours évident de savoir quelle danse choisir. En effet, il en existe plusieurs, et toutes ont leurs intérêts, leurs avantages et leurs objectifs. Pour vous aider a y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon. 


    Les danses plus classiques
    Dans un premier temps, on retrouve les danses plutôt   classiques. Il s’agit de danse pratiquées depuis longtemps, qui mêlent technicité, rigueur et style bien marqué. C’est le cas, par exemple, de   la danse classique, du flamenco, de la danse contemporaine ou encore de la danse orientale. Pour bien pratiquer ces différents types de danse, vous aurez besoin de suivre des cours. En effet, il vous faudra apprendre les figures, les mouvements et être corrigé lors de votre pratique.

     
    Les danses techniques
    Il existe des activités de danse corporelle très   technique, qui nécessite beaucoup d’entraînement. Les claquettes, par exemple, doivent être pratiquées longtemps avant de pouvoir réaliser des   danses de qualité. Le pole dance, est également une danse qui nécessite beaucoup de techniques et un travail approfondi sur les muscles. 


    Les danses très énergiques
    Certaines pratiques de danse sont très intenses et vous permettent d’avoir une dépense énergétique très élevée. C’est le cas de la danse africaine, de la capoeira et du hip hop. Souvent pratiquées en groupe, ces danses nécessitent un peu de techniques mais surtout beaucoup d’entrain et une volonté de partage. Un moment de plaisir avant tout.

     
    Les danses sportives
    D’autres danses sont particulièrement axées sur le sport. Elles permettent d’adopter une activité physique, tout en ayant un côté ludique. Pour lier entraînement sportif et danse, vous pouvez pratiquer le stepping, le Nike Dance Workout, le Djembel ou l’Afrovibe. Vous ferez ainsi travailler vos muscles et vos articulations et pourrez éliminer un maximum de calories.

    Le tout en passant un bon moment. 


    Pourquoi faire des cours de danse ?
    Vous inscrire à des cours de danse est un excellent moyen de pratiquer régulièrement une activité sportive. Cela est essentiel pour votre santé. Par ailleurs, vous pourrez atteindre des objectifs sportifs variés comme la perte de poids, le gain de muscles... Enfin, vous profiterez d’un moment de sociabilité et d’ondes positives. De quoi booster votre moral ! 


    Où pratiquer des cours de danse ?
    Pour  faire des cours de danse, vous avez plusieurs solutions. Vous  pouvez vous inscrire dans une école de danse  ou  vous abonner  à une  salle de  sport  qui propose  ce  type  de cours.  En effet,   plusieurs établissements sportifs proposent un planning de cours qui comprennent des sessions de danse. Si vous souhaitez trouver un cours de danse proche de chez vous et vous inscrire, utilisez notre moteur de recherche dédié. Pour cela, rien de plus simple, entrez vos critères, sélectionnez votre zone géographique et lancez la recherche ! En quelques secondes, une liste d’établissements vous est proposée ! Vous pourrez ainsi trouver celui qui correspond le plus à votre besoin et vous inscrire. Pour choisir votre cours de danse, vous devez tout d’abord définir votre objectif : dépense énergétique, technique et équilibre, souplesse,  socialisation...Cela vous permettra de définir le style de danse qui peut vous convenir. Ensuite, recherchez simplement un établissement proche de chez vous qui propose ce type de prestation. Et si vous hésitez entre plusieurs danses, vous pouvez faire des essais dans différentes écoles ou salle de sport pour faire votre choix !

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie