Run Disney : ce qui vous attend au semi-marathon de Disneyland Paris

    Run Disney : ce qui vous attend au semi-marathon de Disneyland Paris

    disney

    C’est officiel, un semi-marathon aura bien lieu à Disneyland Paris le 25 septembre 2016. 21km à parcourir dans les deux parcs et les villages alentours, avant l’ouverture au public. Une « course » d’expérience où le chrono n’aura aucune importance mais dans laquelle les déguisements et les selfies avec  Mickey et ses copains seront de rigueur. Souriez, et venez découvrir la course Disney avec ZippyPass !

    La Génèse

    Run Disney exploite déjà le phénomène basé sur cette rencontre du « I love running » et de la dernière formule de Mickey, celle du « Magic of healthy living ». Ainsi  7 courses sont déjà prévues chez les Américains pour la saison 2015-2016, à base de princesses, de fées, de Yoda et autres personnages héroïques de la multinationale. L’idée est plutôt simple et encourageante : faire bouger le plus de monde dans un univers magique. On n’est pas là pour faire une performance, mais pour vivre une expérience. Et franchement, c’en est une et une belle, quoiqu’un peu régressive : « Oooooooh y a Mickey », « Lapin blanc Lapin blanc viens faire un selfie ! »…  mais tellement magique. Et c’est un petit groupe de passionnés de running travaillant à Disneyland Paris qui a insisté pour importer le concept en France, un concept approuvé et développé rapidement par le personnel utra-motivé par cet événement.

    Le déroulement

    Si le semi-marathon aura lieu le 25 septembre 2016 à 7h du matin avant l’ouverture des parcs au public, l’événement complet se tiendra du 23 au 25, histoire de profiter de l’exposition qui s’y tiendra, des boutiques, des soirées, et de récupérer son dossard tranquillement. Pour ceux donc qui envisagent de faire le séjour complet, les festivités débuteront le vendredi 23 avec une soirée d’inauguration au Walt Disney Studio avec quelques attractions ouvertes (et une offre sur la restauration). Le samedi 24 sera consacré aux courses familiales avec un 5 km qui se déroulera dans les deux parcs, qui ne sera pas chronométré et que les enfants âgés de plus de 5 ans pourront parcourir. En plus de ce 5km, différents formats seront spécifiquement réservés aux enfants de 1 à 12 ans autour du lac de Disney Village. Le soir, vous aurez le droit à une « Rice Party » avec la privatisation du Buffalo Bill’s Wild West Show.

    Le semi, le vrai débutera le dimanche 25 à 7h du matin pour que les runners puissent ensuite profiter du parc (avec un tarif préférentiel mais pas offert) et 12 000 personnes sont attendues avec des SAS de 500 coureurs. Si la course est chronométrée pour le principe, son but est plutôt de profiter des parcs, de la magie, de l’euphorie, et de repartir avec une somptueuse médaille.

    Le parcours

    Homologué FFA, le semi-marathon de Disneyland Paris sera donc réservé aux plus de 18 ans. Le départ s’effectuera à Disney Village et le parcours s’étendra dans les deux parcs et les villages alentours avec la répartition suivante : 7 km dans les parcs Walt Disney Studios et Disneyland et une partie des coulisses, 11 km dans le territoire de Val d’Europe (a priori la partie la plus propice à la course et avec le moins de selfie), et 3,1 km dans Disney village et les parcs des hôtels. On insiste à nouveau sur ce point : ne pensez pas performance, mais plutôt « magic is everywhere » ou « It’s a small world » si vous voulez, mais maintenant vous me maudissez car vous avez la musique dans la tête pour la journée.

    disney

    Le tarif

    Eh bien il ne sera dévoilé que le jour de la mise en vente des dossards, et correspondra au juste milieu entre le prix d’une course classique au km et le coût d’une course dite d’expérience. Les dossards secs ne seront mis en vente qu’en janvier 2016, en revanche les packs « séjour + semi » seront en ligne au mois d’octobre prochain. Niveau logistique pour les personnes qui ne prendront que les dossards secs, une partie des parkings sera ouverte plus tôt le jour J, ainsi que les boutiques de Disney Village pour prendre un petit déjeuner éventuel. Les personnes qui auront réservé une nuit d’hôtel auront droit à leur « heure extra magical », c’est-à-dire une heure de plus d’accès au(x) parc(s) après leur fermeture. Alors tentés ?

     

    Sophie V

     

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie