Les nouvelles tendances fitness en direct de Los Angeles !

    Les nouvelles tendances fitness en direct de Los Angeles !

    Ah ! Los Angeles, ses palmiers, ses plages, et…  ses nombreuses salles de sport ! Perçu comme le temple du fitness, le comté abrite les nouveaux concepts et affiche les tendances du moment : spinning, bodyflow, crosscore180 et pilates à tout va… Petit aperçu avec ZippyPass (qui ça ?).

    LA

    A l’instar du yoga devenu incontournable, du running et de la musculation, de nouvelles tendances sont en train de s’ancrer et faire des petits dans le sud de la Californie. Certaines sont déjà arrivées chez nous mais ne sont pas encore aussi étendues et populaires, d’autres n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, mais ça ne saurait tarder ! La tendance d’ailleurs outre-atlantique est de consommer le fitness à la carte, et de varier les plaisirs pour obtenir un entraînement complet, notamment grâce au Class Pass. Ça ne vous rappelle rien ?

    Le spinning

    Comprenez le vélo indoor, en salle quoi. RPM pour Les Mills, et cycling, biking, spinning pour les autres… pédaler (et pas dans la semoule) les Angelins adorent ça. Le long de Venice Beach et Santa Monica certes, mais également dans le centre-ville lorsque sont organisées les Ciclavia, ces journées où une bonne partie des routes est réservée aux vélos. Et il en va de même pour pédaler en intérieur, ainsi la majorité des salles de fitness ont leur « studio cycling » avec des formats, des structures et des objectifs de cours différents : « Rythm Revolution », « GGX Cycle », « Happy hour cycle » ou encore « Unleash the ride », les cours se suivent… et se ressemblent un peu au final. Plus traditionnel le « spinning » est présent dans de nombreuses enseignes, et le Soul Cycle (qui a donné naissance à Dynamo Cycling à Paris) a développé plusieurs studios. La France suit la tendance puisque plusieurs franchises proposent des cours de cycling et RMP, on pense notamment à Kiwill qui s’est spécialisé en spinning et a récemment ouvert ses portes dans la capitale.

    velo

    Barre classes

    Si les cours de « barre » se développent doucement en France (on pense notamment au Fit-Ballet ou au Yog’n’Dance), ils sont légions chez nos amis de Los Angeles. A l’aide d’une barre traditionnellement utilisée lors des échauffements de danse classique, on réalise des mouvements destinés à travailler en plus du placement, le dos, les jambes, les bras et les abdos. La plupart de ces cours mêlent chorégraphies de danse, pilates et renforcements musculaires pour devenir tonique, souple, travailler la coordination et se dépenser en rythme. On ne compte plus les « barres classes » qui poussent comme des champignons et qui ne se désemplissent pas : The Main Barre, X Tend Barre ou Barre 105 pour ne citer qu’elles… On est un peu en plein Black Swan du fitness.

    Crosscore 180

    Si vous aimez le travail au poids de corps et par suspension type TRX, vous adoreriez le Crosscore 180. La base est la même, des sangles suspendues pour cibler aussi bien les muscles du dos, des jambes et des bras sans oublier les abdos. A une petite différence près, qui change la donne (surtout la première fois !), le crosscore180 est agrémenté d’une petite poulie qui permet aux sangles de… monter et descendre librement : le gainage est donc obligatoire si on ne veut pas être déséquilibré voire se retrouver les fesses au sol, pour un travail de stabilité très intéressant. Pour un travail plus spécifique, on bloque la poulie et on profite d’un travail en suspension plus classique!

    fit

    Ropes and rowers

    Si aucun du matériel nécessaire à ce cours n’est innovant, leur association elle, complique un peu les choses. Cette séance qui fait énormément travailler l’intensité et la force, requiert un rameur à eau (waterrower) et une « battling rope », cette grosse corde bien lourde qu’il faut faire onduler. Ici, c’est tout le corps qui est sollicité pendant 45 minutes sur un rythme très soutenu avec un travail en équipe pour le côté ludique et compétition.

    Pilates sous toutes ses formes

    Pourtant pas très récents, les cours de pilates ont plus que la cote en Californie et sont en pleine mutation. A l’instar du yoga, la discipline créée par Joseph Pilates repose essentiellement sur un travail de force mentale et physique coordonnée au souffle. Lente et plus douce que d’autres concepts de fitness, elle englobe cependant un bon travail de renforcement musculaire et d’allongement du muscle. A Los Angeles il y en a pour tous les goûts, et la tendance semble s’imposer doucement en France : Stott Pilates qui met l’accent sur la stabilisation des hanches et des épaules à l’aide d’accessoires et d’appareils, Power Pilates pour affiner la silhouette ou encore Winsor Pilates une méthode éponyme de Mari Winsor, la discipline ne cesse de se déployer et faire des petits ; à Hollywood on ne jure que par ça !

    Le CrossFit

    Contrairement à la France, tout le monde (ou presque) connaît le CrossFit à Los Angeles. Et pour cause, si l’activité est de plus en plus pratiquée, la ville a accueilli les Reebok CrossFit Games au début de l’été. De grosses box siègent à West Hollywood, et certaines associent à la méthode d’entraînement qu’est le CrossFit d’autres cours complémentaires comme le yoga, les bootcamps ou la boxe. Les WOD sont pleins à craquer, et certaines box – Brick CrossFit- par exemple, disposent de deux salles, l’une dédiée aux athlètes rodés, l’autre accueillant les débutants pour leur initiation. Avec ça, pas moyen d’être no rep !

     

    Avec ZippyPass, ne soyez plus confronté(e) à l'embarras du choix : un abonnement, et vous allez où vous voulez et quand vous voulez !

     

    Sophie V (son instagram)

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie