La Spartan Winter Race débarque en France !

    La Spartan Winter Race débarque en France !

    Alors que le format n’existe pas aux Etats-Unis, la France est le deuxième pays d’Europe à proposer cette année une Spartan Winter Race qui aura lieu le 23 janvier dans la station de Valmorel. Au programme, un mix des obstacles traditionnels et d’inédits… dans la neige évidemment ! MaSalledeSport a demandé à Olivier Castelli, directeur des opérations et du développement chez Spartan Race France, de nous en dire un peu plus. Alors spartiates, motivés ?


    spartan

    Le format winter existe-t-il déjà en Europe ?

    Il existe depuis l’an dernier en Slovaquie mais la France est le premier pays de l’Europe de l’ouest à le proposer. Ce format n’existe d’ailleurs qu’en Europe et pas aux Etats-Unis.

    Spartan Race France enrichit son calendrier pour 2016 !

    Effectivement cette année notre calendrier des courses va s’étendre de janvier à octobre contrairement aux années précédentes où il n’y avait des courses qu’en septembre et octobre. C’est donc sur 10 mois de l’année que nous allons pouvoir proposer des événements et des workout associés.

    Le format winter permet-il à Spartan Race de réaffirmer un certain positionnement ?

    L’idée est de marquer la différence avec d’autres concepts de type Mud Day car Spartan Race est avant tout une courses d’obstacles, et pas seulement une course dans la boue, et elle comporte des pénalités pour chaque obstacle raté (30 burpees au cas où vous les auriez oubliés, ça va être sympa dans la neige NDLR). Elle peut donc se faire sur n’importe quel terrain et dans n’importe quelles conditions.

    spartan

    La Spartan Race Winter ne propose que le format Sprint ?

    Oui mais c’est un sprint plus long que les sprints habituels puisqu’il fera environ 7 km et comprendra une petite vingtaine d’obstacles, des obstacles communs aux Spartan Races traditionnelles et d’autres montés en fonction de l’environnement naturel, de la neige et du terrain mis à disposition. Je ne peux pas vous dévoiler de quoi il s’agit vraiment afin de conserver l’effet de surprise !

    Mais on prévoit de ramper dans la neige ?

    Tout à fait, le rampé on le garde, et cette fois c’est dans la neige !

    spartan

    Un équipement adapté est donc à prévoir ?

    Oui, il faut des vêtements qui conservent la chaleur et dans lesquels on puisse bouger. L’idée n’est pas de venir en combinaison de ski mais avec des vêtements techniques adaptés à la neige qui ne prennent pas l’eau, et de miser sur des maillots de corps aux manches longues.

    Cette course est-elle ouverte à tous?

    Tout le monde peut participer ! La première vague est plus compétitive avec des athlètes qui ont déjà répondu à l’appel, mais chacun peut venir se challenger et s’amuser à son rythme. Comme toutes les autres, cette course compte pour le Trifecta (récompense attribuée aux spartiates qui ont participé au format sprint, super et beast sur une même année NDLR), et pour les qualifications aux championnats du monde. Nous avons déjà plus de 800 personnes inscrites et nous prévoyons de limiter à 2000. D’ailleurs il est temps de s’inscrire, car dès le 9 décembre l’inscription passera de 59 à 69 euros.

     

    Sophie V (son instagram)

     

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !