Comment récupérer rapidement après un effort intense ?

    Comment récupérer rapidement après un effort intense ?

    Faire du sport c’est bien, mais mieux vaut récupérer entre deux séances. Et surtout, il ne faut pas prendre ces phases de récupération à la légère puisque grâce à elles on prend plus de plaisir en faisant du sport.

    Zoom avec MaSalledeSport.

    Après un entraînement intense, on met généralement plusieurs jours à récupérer. Avouez-le, vous êtes déjà allé(e) au travail avec des courbatures plein les jambes. Si vous avez des courbatures cela signifie que vous avez bien travaillé. Mais pour compléter ce travail musculaire, il faut encore prendre un peu de temps pour aider votre corps à récupérer. Pour cela plusieurs facteurs sont à prendre en compte : étirements, hydratation, alimentation, matériel spécifique… MaSalledeSport revient sur les grandes lignes de la récupération afin de vous aider à faire du sport avec plaisir et à long terme.

    L’hydratation

    On ne le répétera jamais assez, boire après le sport contribue à éliminer les mauvaises toxines déjà évacuées en partie en transpirant pendant votre séance sportive. L’eau va aussi aider les muscles à mieux récupérer, on évite ainsi les crampes et les blessures par la suite. Un litre d’eau après une heure de sport semble être un bon compromis pour faire le plein de magnésium. Vous pouvez également y ajouter des produits spécifiques pour la récupération. Ils aident à faire le plein de glucides et protéines en cas d’effort intense. Exemples de produits : Duo Tonic, Isostar, Apurna, Overstim…

    L’alimentation

    Notre intestin joue un rôle important dans nos performances sportives. On le ressent d’ailleurs immédiatement pendant notre séance si on a mal mangé la veille. Il en est de même pour l’après-sport. Pour aider au mieux nos muscles à se dessiner joliment, on opte pour une alimentation équilibrée. Les légumes riches en eau viennent garnir notre assiette et on fait le plein de glucides grâce à une portion de pâte. Les protéines ne sont pas forcément nécessaires après un effort le soir. Et entre deux séances, si vous sentez l'énergie vous manquer, vous pouvez vous autoriser une petite collation.

    Les étirements

    C’est certainement le point le plus important de l’après-sport. Evitez de les faire immédiatement après votre séance car le muscle est encore très chaud et vous risquez de l’agresser en tirant à nouveau dessus alors qu’il est au repos. Attendez de le faire après la douche par exemple et consacrez-y une bonne dizaine de minute en tenant chaque étirement 30 secondes. Commencez par le bas du corps (mollets, cuisses), puis remontez petit à petit (dos, abdos, bras et tête). Prenez-le comme une partie de détente.

    Le footing de récupération

    Comment ça faut refaire du sport après le sport ? Pas de panique, on ne parle pas d’un long jogging ici. Il s’agit d’une petite course de 20 minutes à un rythme lent et régulier qui va permettre aux muscles de se détendre progressivement et de ne pas se refroidir trop brutalement. Vous pouvez vous y atteler après une séance très cardio (cela reste donc exceptionnel).

    Le matériel

    Vous pouvez aussi opter pour des matières spécifiquement conçues pour la récupération. On pense notamment aux manchons et au bas de compression. Ils vont exercer une légère pression régulière sur le muscle qui va améliorer la circulation sanguine et de ce fait éviter les crampes (et autres désagréments). La marque 2XU propose des produits très techniques à tester si vous êtes sujet à une mauvaise récupération après le sport.

    Faire une pause

    Evitez également d’enchaîner des entraînements intenses tous les jours.  Aussi, veillez à vous accorder des périodes de calme, donc des journées sans sport, vous serez encore plus motivé(e) lors de la prochaine séance.

     

    Elisabeth

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie