Après la grossesse, quels sports choisir ?

    Après la grossesse, quels sports choisir ?

    Une grossesse est un moment particulier de la vie d'une femme : une sorte de parenthèse où toutes les habitudes se bousculent. Quand bébé est enfin là, on essaye de reprendre petit à petit notre vie de femme. Et se remettre au sport après 9 mois de gros bidon ce n'est pas une mince affaire.


    MaSalledeSport vous guide quant aux sports à choisir et au rythme à adopter. Un seul mot d'ordre : la douceur. 

    1) Rééducation du périnée

    La grossesse a été traumatisante pour le corps, l'accouchement n'a rien arrangé alors pas question de faire n'importe quoi. Il est temps maintenant de chouchouter ce corps qui vient de donner la vie. Donc pas de précipitation, on recommence à se bouger en douceur. Six semaines après la naissance de votre enfant vous pouvez enfin commencer la rééducation du périnée chez une sage femme, voire même la rééducation des abdos chez un Kiné (consulter votre Medecin). Avant ce délai, le sport reste proscrit (et en général avec les nuits courtes du début vous n'en aurez pas forcément envie). Si toutefois vous auriez envie de chausser vos baskets on vous le déconseille car le périnée, ce si petit muscle, est celui qui maintient toute la masse qui se trouve au dessus dont la ceinture abdominale. 

    2) La natation

    Si vous en avez fait durant votre grossesse, vous allez pouvoir rapidement vous y remettre. Et si vous n'êtes pas une grande nageuse sachez que le sport dans l'eau a pour avantage d'être très doux pour les articulations et donc excellent après une grossesse. Si vous n'aimez pas nager vous pouvez opter pour d'autres activités comme l'aquabiking ou l'aquagym qui ne sont pas traumatisantes pour le corps. 

    3) La marche nordique 

    Munissez vous de bâtons spéciaux pour la marche nordique, ces derniers vont vous aider à marcher à un rythme assez soutenu. Trouvez vous un chemin de randonnée sympa ou un parc où il y a quelques montées pour planter vos bâtons et marcher. Vous pouvez faire de la marche même avant la fin de la rééducation post natale, cela est conseillé pour retonifier le corps. 

    4) Le Pilates 

    Cette gym douce permet de travailler les muscles en profondeur notamment avec différents exercices de respiration. Rien de violent pour le corps après l'accouchement mais on travaille tout de même bien.

    5) Fitness maison 

    Les premières semaines il est souvent difficile de se décoller de votre bébé. Alors pour tout de même réussir à vous bouger un peu vous pouvez profiter de ses moments de sieste pour faire quelques exercices à la maison en vous aidant de vidéos spécifiques disponibles sur YouTube.

    6) Jogging avec poussette 

    Idem, pas question d'utiliser bébé comme prétexte pour ne pas se bouger. Choisissez un terrain plat et sortez avec la poussette faire quelques foulées.

    Elisabeth

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !