5 treks à faire absolument en France !

    5 treks à faire absolument en France !

    Enfin l’hiver est fini, des envies de bols d’air pur nous submergent, et pourquoi pas faire du trekking ? A tout âge, pour tous les profils de marcheurs, afin de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ou pour tester et dépasser ses limites, le trekking est un bon moyen lorsque l’on a envie de changer d’air, loin de notre quotidien.

    537

    MaSalledeSport vous propose son top 5 des treks à faire absolument dans l’Hexagone.

    1 - Randonnée le long des Gorges de l’Ardèche 

    537

    Départ de Bourg-Saint Andéol pour une boucle de 4 jours en empruntant : GR42, GR4F et le GR4 qui font le tour des Gorges de l’Ardèche. Connues dans le monde entier les Gorges de l’Ardèche sont réputées pour être descendues plus en canoë qu’à pieds. Vous pourrez explorer des sentiers secrets, découvrir la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc et la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. C’est dans un site géologique naturel d’exception sur une trentaine de kilomètres que vous pourrez profiter de majestueuses falaises avec des à-pics de quelques 250 mètres. Vous pourrez y voir le plateau des Gras où vignes et lavande font partie intégrante de la vie des villages de caractère qui s’y trouvent.

    537

    2 - Randonnée le sentier des douaniers 

    537

    Départ du Mont Saint Michel et arrivée à Saint Brieuc en empruntant la GR34. Il s’agit d’une randonnée qui se fait sur 11 jours.

    Entre le Mont St Michel, porte de la Bretagne et Saint Brieuc, vous pourrez effectuer un trek de 245 kilomètres pour découvrir les magnifiques paysages de la côte d’Emeraude. Vous y trouverez plages, criques, flores et bonnes tables. Une belle occasion pour vous de faire connaissance avec les côtes bretonnes, une immersion terre et mer qui ne vous laissera pas insensible.

    537

    3 - Tour des aiguilles rouges 

    537

    Départ et arrivée à Argentière au niveau du col des Montets.

    Entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes c’est une randonnée de 4 jours, de 40 km avec un dénivelé de 2500 mètres qui vous attend. Il s’agit d’un itinéraire d’une incroyable richesse, où vous traverserez trois réserves naturelles. Des paysages sompteux sont à voir : lacs, glaciers, moraines, flore et faune sauvage. Ce parcours vous offre l’un des plus beaux points de vue que l’on peut avoir sur le Mont-Blanc. Vous pourrez passer vos nuits dans les nombreux refuges prévus pour les randonneurs.

    537

    4 - Les Gorges du Verdon 

    537

    Départ du Val d’Allos et arrivée à l’embouchure de la Durance.

    A la frontière des Alpes et de la Provence, se trouve les plus profondes Gorges d’Europe, les Gorges du Verdon. Vous découvrirez un trek sauvage, d’une durée de 4 jours à travers forêt et garrigue, en bordure de falaise ou au fond des Gorges, de 174 kilomètres, entre 500 et 1400 kilomètres d’altitude. Une traversée du Grand Canyon du Verdon par le sentier Martel vous attend, mais aussi  la découverte de l’Imbut, le sommet du Mourre de Chanier, le vol des vautours à Rougon et le lac de Sainte Croix. Vous pourrez apercevoir des villages de moyenne montagne avec un style provençal et vous baigner dans des eaux tièdes à la couleur émeraude. 

    5 - Traversée du Jura :

    537

    Départ de Montbéliard en empruntant la GR5 et arrivée à Segny.

    Il vous faudra 8 jours et 9h de marche par jour pour effectuer cette randonnée dans sa totalité et ainsi parcourir 280 kilomètres. Cet itinéraire dévoile un bout de montagne boisé avec une très belle vue sur les Alpes. Vous ferez la découverte du parc naturel du Haut-Jura, avec sa magnifique forêt et vous verrez également des pâtures et des villages plein de charme.

    537

     

    Marianne S

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !