Le sport pour lutter contre le Burn-out ?

    Le sport pour lutter contre le Burn-out ?

    C’est le mal professionnel de notre siècle et la crainte de tous les employés : le « burn out ». La routine métro boulot dodo n’est déjà pas très fun alors si on ajoute à ça un patron qui vous donne une tonne de travail, des missions irréalisables et des collègues insoutenables, on peut vite descendre aux enfers. Rassurez-vous pour prévenir le Burn out il existe bien des remèdes dont le plus efficace reste surement la pratique d’une activité sportive régulière. Mais alors comment le sport peut-il lutter contre le burn out ?

    burn out

    MaSalledeSport vous dit tout.

    Le burn out, aussi appelé épuisement professionnel, n’est pas un phénomène récent et touche plus 3,2 millions d’actifs rien qu’en France (soit plus de 12% de la population active), nombre qui ne cesse d’augmenter. C’est le psychiatre américain Herbert Freudenberger qui a mis un nom sur ce syndrome pour la première fois en 1974, dans un article Staff Burnout ou il le définit comme une « brulure interne ». Il s’agit en effet d’une usure à petit feu que l’on subit au travail et qui peut avoir des conséquences catastrophiques si on ne réagit pas très vite.

    Quelle est la cause du burn out ?

    Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn out n’est pas psychologique, mais physiologique. En effet, c’est le stress causé au travail qui est à l’origine du burn out (et oui !).

    Le manque de temps pour réaliser les tâches, les relations tendues avec les autres salariés ou encore la pénibilité des missions sont sources de tensions et de stress.

    Sauf que le stress répétitif est très mauvais pour la santé et peut vite vous empoisonner la vie. La meilleure chose à faire reste donc de trouver un moyen pour éviter de sombrer dans le chao…

    Le sport : un remède miracle ?

    Souvenez-vous des cours d’EPS au collège et au lycée ? Bon Ok on vous l’accorde toutes les activités n’étaient pas forcément vos préférées mais c’était pour la bonne cause : maintenir une bonne hygiène de vie et rester en bonne santé !

    Et saviez-vous que le sport est l’un des meilleurs traitements contre le stress ? Donc qui dit sport, dit moins de stress, dit pas de burn out. L’équation est assez simple à comprendre finalement !

    En effet le sport, pratiqué à raison de 2 à 3 fois par semaine permet de réduire l’anxiété, y compris le stress au travail.

    sport

    En période de stress, le corps sécrète une hormone appelée cortisol : c’est en quelque sorte cette hormone qui va vous dire de vous enfuir à grandes enjambées devant un danger. Et c’est cette hormone qui peut avoir un effet dévastateur sur votre organisme également.

    Or une activité physique permet l’évacuation de cette hormone du stress très rapidement. Pendant un entrainement, votre corps va aussi libérer les endorphines, connues sous le nom d’hormones du bien-être. Le stress et les tensions disparaissent alors pour laisser place à la bonne humeur.

    Enfin la dopamine va aussi être libérée et va procurer du plaisir. C’est pour cela qu’après une bonne séance de sport, vous vous sentez bien.

    Au délà du fonctionnement chimique de notre organisme lors d’une séance de sport, rappelez-vous aussi que le sport permet de se changer les idées, de se surpasser, de faire de nouvelles rencontres, ce qui aide aussi à évacuer les tensions !

    A chacun son sport !

    Il existe différentes activités physiques selon votre personnalité et la façon dont vous gérer le stress.

    Pour les personnes introverties par exemple qui ont du mal à extérioriser leur colère et garde trop les petits problèmes en eux, les activités particulièrement physiques et exutoires comme le foot, le rugby, la boxe, le running en groupe et autres activités collectives sont les bienvenues !

    boxe

    Pour les extravertis on préférera des activités qui vous canalisent et vous apaisent comme le yoga.

    yoga

    Alors à tous ceux qui doutent encore des bienfaits du sport, désormais vous avez de bonnes raisons de chaussez vos baskets, votre jogging et d’aller courir !

    Léa D.

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !