Ventre plat : 7 questions pour tout savoir

    Ventre plat : 7 questions pour tout savoir

    Le petit bidon a de quoi en complexer plus d’un(e). Nutrition, étirements, exercices ciblés... Pour savoir comment obtenir un ventre ferme et plat, une seule alternative : poser 7 questions à tiny six pack, alias Elodie Sillaro, journaliste experte sport & nutri*.

    MaSalledeSport vous fait une petite compte-rendu.

    Qu’est-ce qu’il y a en dessous du ventre ?

    Les abdos ! Plus précisément, un groupe musculaire composé de 3 muscles : le grand droit, qui occupe la partie centrale, le fameux « six pack » ou « tablettes de chocolat » ; les obliques (le grand et le petit oblique) situés sur les côtés, qui aident à la rotation du buste et à la taille de guêpe ; et enfin, le transverse, la couche la plus profonde. C’est principalement ce dernier qu’il faudra travailler pour obtenir un ventre plat.

    Pourquoi le ventre peut être ballonné ? 

    572

    De nombreuses raisons peuvent l’expliquer : une sédentarité accrue, un dérèglement hormonal, le cycle de menstruation,  un inconfort digestif, une constipation, une perturbation de la flore intestinale (due à une mauvaise hygiène alimentaire ou à un traitement médical comme des antibiotiques), du stress ou une déshydratation. En effet, les filles qui se mettent au régime ou font trop attention pendant l’été ne boivent pas assez. Résultat, le corps retient tous les fluides et la lymphe n’arrive pas à évacuer les toxines, qui s’accumulent.

    Pourquoi les séries de crunch n’aident pas à obtenir le ventre plat ?

    Ces séries d’abdos, avec les pieds fixés à un lit ou à un espalier, ont baigné les années 80 et 90. 100, 200, 300, tous les jours ! Aujourd’hui, on sait que plus la couche superficielle des abdos, le grand droit, est développée, plus les organes sont poussés vers l’extérieur du corps. Et donc, ça fait gonfler le ventre ! Ainsi, beaucoup de filles qui font du fitness pour construire leur corps ont le ventre arrondi.

    Quels sont les meilleurs accessoires pour obtenir un ventre plat ? 

    572

    Il faut avant tout du travail, de la progressivité et de la régularité. Un ventre plat ne s’obtient pas en quelques jours. Pour le transverse, le TRX®, des sangles utilisées par les Navy Seals américains (ou son équivalent chez Domyos, moins cher) est l’accessoire idéal pour faire des gainages statiques et dynamiques.

    Pour le grand droit, le Swiss-ball est une bonne alternative, car on peut aussi travailler en instabilité en planche ou effectuer des relevés de buste en gardant la courbure naturelle du dos. Enfin, le medecine ball (entre 2 et 3 kilos pour commencer) est utile pour intensifier les circuits trainings et travailler les obliques, en le passant de part et d’autre du buste en position assise.

    A quoi servent les étirements ?

    Ils sont l’élixir de Jouvence du corps ! Un corps plus souple vieillit mieux. Or, trop de peu de personnes y prêtent attention, car les résultats sont moins visibles que la musculation ou le cardio. Mais, à force d’être sollicités et contractés, les abdos génèrent des tensions musculaires.

    Au contraire, prendre au moins une heure par semaine pour s’étirer correctement, même avec quelques postures de Yoga, est une routine qui ne nuit pas, bien au contraire. Un muscle est comme un élastique. Il a aussi besoin de se détendre pour durer et se renforcer ! 

    Une alimentation adaptée peut-elle aider à obtenir un ventre plat ?

    Lorsque l’on maigrit, on perd de partout, pas seulement du ventre. Une hygiène de vie alimentaire peut aider, dans le sens d’un meilleur confort digestif. Ainsi, on évite les ballonnements et la production de gaz intestinaux. Je pense qu’il faut écouter ses sensations, au niveau de la satiété (donc, arrêter de manger lorsque l’on a plus faim) mais aussi en étant attentif aux aliments qui nous conviennent, sans nécessairement suivre les tendances.

    Si vous avez un souci avec le poivron, le gluten ou les produits laitiers, évitez-les autant que possible ! Les remèdes de grand-mère fonctionnent toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée : les tisanes drainantes, évitez le sucre plutôt que le gras (mais le bon gras comme l’avocat, le houmous, les olives, les bonnes huiles...) et les protéines animales, plus longues et difficiles à digérer que les protéines végétales.

    A quoi ça sert, d’avoir un ventre plat et une bonne sangle abdominale ?

    572

    Si l’on a bien bossé les trois muscles abdominaux, ne nous mentons pas, la satisfaction esthétique ne nuit pas (#fitspo) ! Au-delà, les bénéfices physiques sont multiples. Une meilleure posture, car on évite de trop creuser le dos et de rentrer les épaules vers l’avant. Renforcer sa bonne sangle abdominale permet également d’avoir un centre du corps plus fort. Donc, ça aide pour effectuer des mouvements fonctionnels, soulever des charges à l’entrainement ou dans la vie de tous les jours (courses, enfants, déménagement...).

    Ensuite, cela permet de mieux respirer. En effet, le diaphragme se soulève à l’inspiration et s’abaissent à l’expiration. Cette remontée est facilitée par la contraction des abdominaux, qui devient essentielle lors de la pratique d’activité cardio comme la course à pied.

    Son truc en + : planches, gainages dynamiques, moutain climbers... Pas besoin de bosser ses abdos tous les jours. On est sûr de ne pas tenir dans la durée. Réservez 20 minutes trois fois par semaine en variant les exercices à chaque fois et ça suffit !

    572

    * et auteur de « Mon cahier Body training », aux éditions Solar. Retrouvez-là sur son Insta ou son groupe Facebook, où elle répond à toutes vos questions.

    Charles Burmauld

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie