J’ai testé 5 lieux sympa pour courir à Paris !

    J’ai testé 5 lieux sympa pour courir à Paris !

    J’en ai eu marre de courir toujours dans le même petit parc derrière chez moi. C’était la solution de facilité, mais qui n’est pas très motivante à long terme. Pour me rebooster je me suis donc décidée à essayer de nouveaux lieux pour faire mes foulées. La découverte a été une véritable révélation. Je n’ai pas vu le temps défiler sur la montre et ça m’a permis de découvrir des endroits sympa à Paris pour me dépenser. Je vous livre mes 5 découvertes.


    La coulée verte 

    596Aussi appelée promenade plantée, la coulée verte est idéale pour se couper du monde et découvrir Paris sous un nouvel angle. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée qui a été réaménagée de façon à en faire un espace vert au milieu de la capitale. Elle débute au niveau de Bastille et va jusqu’au Bois de Vincennes en traversant le 12ème arrondissement. Aller-retour, le parcours fait près de 10km. La végétation est variée (on peut même y voir des bambous) et on passe parfois sous des tunnels. Une superbe découverte. 

    Les Buttes Chaumont 

    596Le parc est sublime avec des espaces variés, mais attention, ça grimpe ! Il y a de nombreuses pentes ardues et des escaliers un peu partout. C’est le parcours idéal si vous souhaitez travailler votre endurance. Côté paysage, il y a un petit lac, une vue qui surplombe Paris tout en haut du parc et de nombreux espaces verts. Et attention ça grouille de coureurs, ce parc est un spot très prisé. Je vous conseille donc d’y aller exceptionnellement et quand vous vous sentez en forme pour éviter de revenir déçu de votre footing. Pour ma part j’ai fait deux grands tours et un dernier par l’intérieur du parc pour finir par grimper tout en haut (mais je ne le ferai pas tous les jours…). 

    La cité universitaire et Montsouris

    596Les deux parcs sont judicieusement placés l’un en face de l’autre. Il est donc facile de passer d’un endroit à l’autre en quelques foulées. Je vous conseille de commencer par un tour d’échauffement à cité U. Le lieu est superbe et me fait penser à un campus américain (mais en France). L’endroit est un regroupement d’étudiants de toutes les nationalités ce qui lui confère une atmosphère particulière qui me plait beaucoup. On trouve de nombreuses architectures puisque chaque maison respecte les codes du pays (Inde, Maroc, Angleterre…). Et il y a beaucoup de végétation avec même des endroits où on peut courir sur la terre (histoire de changer du goudron parisien). Bref, on s’en plein les yeux et on ne se rend même plus compte qu’on court. J’ai ensuite enchainé par deux tours à Montsouris. Attention, ce parc est truffé de faux plat montant et en courant on les sent bien. Le lieux est très joli, voire un peu intime je dirais. On y voit beaucoup de familles s’y promener avec des enfants. Une véritable coupure bien-être. 

    Le lac de Daumesnil 

    596

    Rendez-vous Porte de Charenton pour le départ. Le lac de Daumesnil se situe en bordure du Bois de Vincennes, mais c’est un lieu moins « sauvage ». Le lac apporte une atmosphère de vacances, on y voit des personnes faire un tour en bateau, on croise également beaucoup de vélos. Le cadre est vraiment magnifique. On passe sur différents ponts qui nous amène sur un îlot au milieu du lac.  Pour les plus motivés, vous pouvez également testé le tour du Bois de Vincennes (12 km), je l’avais déjà fait une fois avec une personne qui connaissait, sinon j’avoue qu’on peut facilement s’y perdre car tout se ressemble. 

    Les quais de Seine côté BNF 

    596Départ porte de Bercy. Le parcours fait environ 5km. Les quais vous feront passer à côté du jardin des Plantes et du parc de Bercy. Vous pouvez également faire un crochet par la Bibliothèque Nationale de France afin de faire quelques montées d’escaliers. Attention néanmoins les quais sont constitués de pavés en mauvais état, il faut donc veiller à ses chevilles. Si vous aimez ce parcours, au fil des footing vous pourrez le rallonger à chaque fois un peu de façon à courir jusqu’au Pont des Arts. 

     

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !