J’ai testé une alimentation composée de graines à tous les repas

    J’ai testé une alimentation composée de graines à tous les repas

    Il s’agit certes d’une tendance alimentaire, mais elle a ses avantages gustatifs et également de nombreux bienfaits sur la santé. Les graines viennent agrémenter tous les plats. Une idée gourmande et healthy que j’ai testé !


    Du matin au soir, je ne peux plus me passer des graines. Je me rends compte que j’en consomme à tous les repas. A chaque plat sa graine. C’est devenu une véritable obsession. Bilan d’une journée classique : je commence dès le petit déjeuner avec un yaourt nature dans lequel je me fais plaisir avec un mélange de différentes graines (chia, chanvre, cacao pur et lin) avec un peu de miel et quelques amandes ; à midi je saupoudre mes crudités de levure diététique ou alors quand j’ai le temps de cuisiner j’ajoute des graines de sésame à ma chapelure pour dorer mon poulet ; au gouter j’accompagne mon fruit d’une poignée de graines de courge et enfin le soir j’ajoute à mon velouté de légumes des graines de pavot ou de chia encore une fois.

    Les graines de chia : mes chouchoutes !

    Ces dernières gonflent au contact d’un autre produit liquide. Elles se transforment notamment dans le lait, ce qui peut donner une multitude d’idées recettes. J’ai déjà testé par exemple de mettre du chia dans un demi verre de lait (on peut remplacer par du lait d’amande ou de soja), j’ai ajouté du sirop d’agave et quelques framboises. Simple et efficace, cette recette de pudding est toujours un franc succès. J’adore également le duo avocat graines de chia qui est une excellente mise en bouche avant un repas. Et plus simplement, les graines de chia donne du caractère à un simple yaourt nature.

    Les bienfaits de ces graines pour ma santé ?

    Graines de chia : elles sont naturellement riches en fibres alimentaires et en bon gras. Elles contiennent une bonne quantité d’oméga 3, mais également des oméga 6 plus difficile à trouver dans les aliments du quotidien. C’est aussi une bonne source de vitamine B9 et d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

     

    Graines de chanvre : tout d’abord elles ont un délicieux goût de noisette qui donne du peps à un plat. Elles ont environ les mêmes qualités alimentaires que le chia car le chanvre est riche en fibres et se digère très facilement. Il contient des oméga 3 et 6 qui permettent de lutter contre le cholestérol.

    604

    Graines de lin : ces dernière sont réputées pour soulager les symptômes de la ménopause et prévenir les risques de cancer du sein. Elles sont riches en acides gras.

    604

    Graines de sésame : riche en antioxydant, elles agissent contre le vieillissement cellulaire. Elles sont aussi considérées comme anti-inflammatoire pour soigner certains bobo.

    604

    Graines de courge : elles sont riches en protéines et minéraux.

    604

    Où trouver toutes ces graines ?

    Dans les boutiques bio, mais attention au prix qui peuvent donner mal à la tête. Cependant, vous aurez l’avantage d’y trouver toutes les graines que vous cherchez au même endroit. Sinon, on commence à en trouver dans les hypermarchés classique au rayon bio, asiatique ou orientale, il faut donc prendre de le temps de les chercher pour les trouver. Pour ma part je les achète dans des magasins comme Hema (rayon alimentaire) ou Action (rayon bio). Le coût est abordable et on trouve de multiples variétés de graines.

    Verdict depuis que je consomme des graines

    Tout d’abord, je confirme qu’elles ont un effet positif sur le transit. Si vous souffrez de constipation (instant glam !), les graines sont pleines de fibres et elles vont vous aidez à mieux digérer. Ensuite, les graines m’incitent inconsciemment à manger plus sainement car pour moi elles sont le reflet d’une alimentation healthy. Je cuisine donc beaucoup plus de légumes qu’avant afin de pouvoir varier les plaisirs au niveau des graines. C’est aussi pour cette raison que j’ai perdu quelques petits kilos superflus depuis que je tente l’expérience (environ 5 mois et 3 kilos). Maintenant j’espère m’y maintenir cet hiver, car je ne suis pas sûre que les graines de chia se marie à merveille avec les raclettes ou les fondues ! Quoi que…

     

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie