Sport outdoor, comment je m’habille ?

    Sport outdoor, comment je m’habille ?

    Vélo, running, bootcamp, pour pratiquer une activité sportive outdoor en ce moment, mieux vaut être bien équipé ! Ne pas avoir froid mais ne pas se sentir engoncé, être maintenu au chaud mais ne pas suffoquer. Bref, avec quelques conseils, tout devrait bien se passer !


    Haut du corps

     

    Le secret pour être au chaud sans devenir un radiateur ambulant, est la superposition afin que votre première couche de vêtement relègue la transpiration à votre couche externe qui se chargera d’évacuer l’humidité tout en vous protégeant du froid. Pour le vêtement première couche, privilégiez des textiles techniques (manches longues ou courtes, selon la température extérieure) de type Dryfit, Thermax, Polypropylène ou même de la soie, qui absorberont votre transpiration et vous garderont au chaud. Recouvrez le tout d’une veste ou d’un coupe-vent imperméable qui continuera d’évacuer la transpiration et de contrer l’humidité extérieure, et s’il fait vraiment froid, ajoutez un haut à manches longues isolant entre vos deux couches. On évite ainsi à la fois la surchauffe et le refroidissement.

    Les gants

    Hypers importants pour ne pas vous retrouver avec des crevasses et des engelures ! Et comme toutes extrémités de votre corps, c’est par là que ce dernier va se refroidir en premier. Indispensable donc de garder vos mains au chaud avec le type de gants que vous affectionnez. Il est recommandé d’utiliser des gants relativement fins pour plus de souplesse, notamment si vous pratiquez du TRX, faites du vélo, ou tout autre circuit training nécessitant l’utilisation de vos doigts.

    Et la tête alouette

     

    C’est par elle que vous perdrez un gros pourcentage de chaleur, il convient donc de bien la couvrir, tout comme vos oreilles. Bandeau ou bonnet de laine selon la température, ou cache-cou que vous pourrez remonter jusqu’au nez, pourront vous protéger correctement. Pensez à utiliser un baume pour vos lèvres afin qu’elles ne gercent pas. C’est un détail, mais pas des moindres !

    Les jambes

    Comme elles produisent beaucoup de chaleur, c’est la partie de votre corps qui a le moins besoin d’être protégée et un bon legging un peu épais en soie polypropène ou thermax  fera l’affaire. S’il y a beaucoup de vent ou qu’il fait très froid, ajoutez un pantalon de jogging par-dessus.

    Chaussures et chaussettes

    Pour ne pas que vos pieds soient humides, optez pour une paire de chaussettes en laine ou en acrylique. Pour les baskets, l’idée est d’en trouver une paire le plus imperméable possible, avec le moins de petits trous d’aération. Evitez les flaques et la boue pour conserver vos pieds le plus au sec possible !

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie