Et si on s’étirait le matin ?

    Et si on s’étirait le matin ?

    Si les étirements sont importants pour la récupération sportive, on a tendance du coup à les pratiquer seulement quelques minutes après son entrainement. Pourtant, pour tout simplement se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est judicieux de s’accorder un petit peu de temps au saut du lit afin de s’étirer et rééquilibrer les énergies.

    617

    Si les étirements sont importants pour la récupération sportive, on a tendance du coup à les pratiquer seulement quelques minutes après son entrainement. Pourtant, pour tout simplement se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est judicieux de s’accorder un petit peu de temps au saut du lit afin de s’étirer et rééquilibrer les énergies.

    Rééquilibrer l’énergie

    Dur dur de se lever en ce moment, il fait encore nuit, il fait froid, et la perspective de quitter son lit tout chaud relève de la torture. Mais en suivant une nouvelle petite routine matinale, on peut réussir à faire le plein d’énergie et à chasser les mauvaises ondes, simplement en prenant un peu de temps pour faire quelques étirements au pied du lit, avant de prendre son petit déjeuner. En retrouvant sa longueur optimale via les étirements, le muscle s’oxygène davantage et élimine les toxines, et comme s’étirer favorise une bonne circulation sanguine, on est bon pour commencer la journée en pleine forme !

    Déstresser

    Parce que bien s’étirer permet de se relaxer, ce mode de décontraction favorise la production d’endorphines, ces hormones qui procurent bien-être et plaisir. En assouplissant les tissus musculaires en douceur, on aide le corps à développer une bonne mobilité et à se préserver des petites douleurs et des tensions. Et si le corps va bien et est détendu, en général la tête suit !

    Comment faire ?

    617

    Vous pouvez déjà commencer à vous étirer dans votre lit. Passez vos bras au-dessus de la tête et grandissez- vous en tirant également sur vos jambes, sans oublier de bailler si vous en avez envie, bailler détend le diaphragme et procure une sensation d’apaisement. Puis quittez votre lit, mais en suivant le procédé suivant qui vous évitera de prendre une mauvaise  position dès le matin : ramenez vos jambes en position de fœtus sur le côté, puis à l’aide de votre main et de votre bras, appuyez-vous pour vous redresser en position assise en posant vos pieds l’un après l’autre sur le sol.

    Exercice 1

    Assis(e) en tailleur, effectuez des rotations de la nuque dans un sens puis dans un autre. Puis placez votre main droite sur votre oreille gauche pour étirer votre nuque de manière latérale, pensez à changer de côté.

    Exercice 2

    Posez votre main gauche sur votre genou droit pour effectuer une torsion du dos et maintenez la position quelques minutes avant de changer de côté. Pensez à respirer lentement et profondément. Puis revenez au centre et étirez votre dos en allongeant les bras au sol le plus loin possible.

    Exercice 3

    Allongé(e) sur le ventre, attrapez votre cheville avec la main du même côté et étirez le quadriceps en pliant le genou et en remontant votre buste. L’idée étant de pousser votre pied dans votre main autant qu’en poussant sur le bras qui est au sol.

    Exercice 4

    A quatre pattes, les mains posées à plats dans l’alignement des épaules, remontez le bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Avancez légèrement avec les mains pour étendre la colonne vertébrale en essayant de garder les pieds au sol.

    Exercice 5

    Rapprochez vos mains de vos chevilles en relâchant le buste, la nuque et le dos, puis remontez progressivement en déroulant doucement chaque partie du corps, le bassin, le dos puis la nuque. Prenez quelques minutes pour visualiser les objectifs de votre journée, et filez prendre un petit déjeuner !

     

    Sophie V. 

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. Top 10 des meilleurs salles de sport et studios parisiens
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !