Rencontre avec Elodie Clouvel, une sportive pas comme les autres !

    Rencontre avec Elodie Clouvel, une sportive pas comme les autres !

    637

    Elodie Clouvel sait ce qu’elle veut et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.

    L'équipe Zippy (qui ca?) l'a rencontré et c’est en tout cas ce qui ressort de notre entretien privilégié avec la vice-championne olympique de pentathlon moderne. Rencontre ! 

    Pétillante et souriante, Elodie Clouvel dégage quelque chose de très positif dès qu’on la rencontre. A 28 ans, cette spécialiste du pentathlon moderne a décroché la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio l’été dernier. Une consécration pour la jeune femme, mais également pour son sport puis qu’il s’agit de la première médaille olympique individuelle pour la France dans sa discipline. « Avant mon sport et moi étions confidentiels et à présent beaucoup moins, lâche-t-elle ». On rappelle que le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines : l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. C’est un sport exigeant qui demande d’avoir de grandes qualités athlétiques. Elodie est certes une sportive émérite, mais pas que… son charme naturel nous fait immédiatement comprendre que malgré ses entraînements quotidien, Elodie Clouvel est une femme qui croque la vie à pleines dents à tous les niveaux. Découvrez notre entretien.

    Depuis la médaille de Rio ta vie a-t-elle changé ?

    Ma vie a changé, mais moi je suis toujours la même. Le fait d'être vice-championne Olympique et que ce soit la première médaille de l'histoire de mon sport a été un véritable chamboulement. J'ai eu beaucoup de sollicitations médiatiques et j'ai eu de nouveaux sponsors. Je suis d'ailleurs la nouvelle ambassadrice de Lierac. Les gens me reconnaissent dans la rue, quand je vais au restaurant ou dans le train. Je suis également devenue marraine nationale de l'UNSS et mon sport fait partie des sports UNSS à présent. 

    Quels sont tes projets sportifs ?

    637

    L'or dans 4 ans à Tokyo ! Mais ce n’est pas tout. Je veux aussi dominer mon sport pendant pendant 4 ans. Avoir tous les titres mondiaux et européens. 

    D'ailleurs après les JO, j’ai tout remis en cause, j’ai décidé de partir sur une nouvelle aventure avec de nouveaux entraîneurs. J’avais besoin de changer tout simplement et de repartir sur quelque chose de nouveau en m’associant aux meilleurs dans chaque discipline.

    - Natation: Romain Barnier qui est l’entraineur du Team Cercle de Nageurs de Marseille et de l’Equipe de France

    - Escrime : Daniel Levavasseur, ancien entraineur de Laura Flessel

    - Course : Jean-Paul Pes : psychomotricien, préparateur physique et mental

    - Tir : Sébastien Deleigne : ancien champion de pentathlon moderne

    - Equitation : Garde Républicaine, Ecole Nationale d’Equitation Saumur

    - Préparation physique et mentale : Jean-Paul Pes

    Tu es égérie de plusieurs marques…

    637

    Avec Nike c'est une aventure qui va durer encore 4 ans jusqu'à Tokyo. Je rêvais d'être égérie pour cette marque. J'adore leurs produits, c'est le top et c'est les meilleurs. Je fais des shootings avec eux pour des produits phares et les nouvelles collections pour Nikewomen . 

    J’ai également fait une campagne de pub avec Lierac. Elle va sortir très prochainement. C'est une belle aventure aussi avec eux sur deux ans. 

    Comment tu t'organises pour être sur tous les fronts au quotidien ?

    C'est sur que ces derniers temps j'étais sur tous les fronts, mais cette année post Olympique le permet aussi. A partir de fin mars, la saison commence et là je vais me concentrer sur le sport. Cette année, j’ai envie d'aller chercher l'or aux championnats d'Europe et du monde qui se déroulent en juillet et août. 

    Quand la saison commence, je suis à fond dans le sport, car ce n'est pas possible d'être la meilleure en étant partout. Par contre, je vais sélectionner d’avance des dates pour mes partenaires ou autres rendez-vous. 

    Concernant ma vie de femme, je suis en couple avec Valentin Belaud (pentathlète). Nous avons la chance de s'entraîner ensemble et de se voir tout le temps. On arrive aussi le week-end à avoir des moments en dehors du sport et avec des amis... c'est important. 

    Les questions spontanées

    637

    Décris-nous ton style vestimentaire ?

    Mon style vestimentaire est plutôt décalé, j'aime les vêtements qui sortent de l'ordinaire. J'aime le style rock-chic et je suis fan de la marque The Kooples. La journée, quand je m’entraîne, je suis en Nike sportswear.

    Ta tenue de soirée idéale ?

    Une belle combinaison accessoirisée avec des talons.  

    Ta tenue du quotidien ?

    En Nike sportswear... legging, t-shirt, veste, baskets ou jean, t-shirt, veste et baskets (Air Max, Cortez...) 

    La plus belle pièce de ton dressing ? 

    Une belle robe noire BCBG Max Azria que j’adore ! 

    Tes créateurs coup de coeur ?

    BCBG Max Azria pour les vêtements et Furla pour les sacs à main.

    La pièce indispensable qu'une femme doit avoir dans son armoire selon toi ? 

    Un perfecto en cuir noir.  

    Ton parfum

    Black Orchid De Tom Ford 

    Ta routine beauté ?

    Je me lève et je bois un jus de citron avec de l'eau et un peu de bicarbonate de sodium pour detoxifier l'organisme en cure d'un mois.  

    Pour les cheveux j'utilise et les produits Phyto : shampoing, après-shampoing, masque capillaire et spray cheveux… comme je nage beaucoup, je fais des soins deux fois à trois fois par semaines. 

    Et pour ma peau j'utilise une eau cellulaire (esthederm), le sérum Mesolift de Lierac, une crème hydratante et c'est tout quand je fais du sport . 

    Et quand je sors (restaurant, amis, ciné...) ou rendez-vous,  je me maquille : BB crème pour le teint, crayon noir ras de cils, mascara et rouge à lèvres dans les tons de bordeaux le plus souvent. 

    Ton plat préférée ? 

    Les plats italiens en général. Mais si je dois dire un plat c'est les lasagnes aux fruits de mer de ma mère.

    Ta bonne adresse à Paris ?

    J'adore le Mama Shelter à Paris et l'Olympe Sport Café à Vincennes.

    Ta ville préférée dans le monde ? 

    Rio, je suis fan, j’adore l'ambiance, c'est magique.

    Un voyage que tu as envie de faire ? 

    La nouvelle Zélande pour ces paysages magnifiques.

    Quel est ton leitmotiv ?

    « The gold is in The process » (L'or est sur le chemin)

     

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Renforcement musculaire : 4 bonnes raisons d’en faire lors de vos séances sportives
    2. Renforcement musculaire : comment le pratiquer ?
    3. Arts martiaux : origine et description de ces sports de combat