Activités sportives : bien choisir pour relâcher la pression

    Activités sportives : bien choisir pour relâcher la pression

    Stressé(e), moi ? A peine. Pour se défouler, canaliser l’énergie ou retrouver un modjo positif, la pratique sportive offre de nombreux avantages. Mais comment choisir parmi toutes les activités de MaSalledeSport ? Petit tour non exhaustif des besoins et des solutions pout transpirer ciblé.

    Stressé(e), moi ? A peine. Pour se défouler, canaliser l’énergie ou retrouver un modjo positif, la pratique sportive offre de nombreux avantages. Mais comment choisir parmi toutes les activités de MaSalledeSport ? Petit tour non exhaustif des besoins et des solutions pout transpirer ciblé.  

    Pour retrouver confiance en soi

    D’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, nous connaissons tous des moments de doute et de manque de confiance en soi, que l’on pourrait définir en la capacité d’agir de façon adéquate dans n’importe quelle situation. Elle repose sur deux autres facteurs : l’amour de soi (la conviction de mériter un amour et un respect inconditionnel, de soi et des autres), et la vision de soi, c’est à dire le regard que nous portons sur nous-mêmes.

    boxe

    Quels sports pratiquer ? Des activités qui permettent de se réconcilier avec son corps et d’appréhender un sentiment de réussite personnelle. Par exemple, la danse (tango, salsa, ou danse orientale) une activité qui permet de revaloriser une image souvent négative. Pour la petite histoire, des cours de danse-thérapie se multiplient en Belgique. 
    Sinon, des cours de self-défense pour retrouver l’assurance en confiance, désamorcer les situations de conflits verbaux et apprendre à se débarrasser d’un agresseur d’une façon ou d’une autre. 

    Pour mieux dormir

    Déjà, évitez les sports intenses le soir ainsi que les excitants (thé, café) en milieu de journée pour faciliter l’endormissement. OK. C’est tout ? Nope. La pratique d’une activité sportive contribue à réduire l’anxiété, une des causes de perturbation du sommeil, grâce à la production d’endorphines, les hormones impliquées dans les sensations de plaisir. Mais on peut opter pour des activités sportives qui permettent de mieux respirer et de se détendre.

    yoga homme

    Quels sports pratiquer ? Du yoga. Par exemple, le hatha-yoga, qui associe des techniques de respiration et des postures statiques ou dynamiques, pour calmer le mental et atteindre, avec la pratique, un état de conscience proche de la relaxation. Sinon, le yoga nidra (yoga du sommeil), des exercices de postures, relaxation, visualisation et respiration, que l’on peut tout à fait pratiquer en soirée. 

    Pour déstresser

    Ah, le stress, mal du siècle ? Des siècles ? Que croyez-vous ? Nos ancêtres ont tous connu des moments de stress. Chasser un mammouth ou se défendre d’un prédateur impromptu, n’était-ce pas stressant peut-être ? Oui, mais ça, c’est le bon stress. Le mauvais stress est celui qui épuise, entame et consomme nos réserves.

    piscine

    Quels sports pratiquer ? Des sports d’extérieur qui permettent de faire une coupure et qui ne nécessitent pas d’énormes prousses techniques, pourvoyeuses d’attention et d’énergie. Par exemple, la course à pied (sans trop d’électronique embarqué comme des montres ou des bracelets trackeurs) le trail, la randonnée ou plus aquatique, l’aquagym. La natation permet aussi la détente, mais tout dépend des conditions : les piscines bondées peuvent être très stressantes car on ne peut dérouler sa nage et certains touchers (vous savez, quand on vous frôle les doigts des pieds) sont très intempestifs.  

    Pour lutter contre les idées noires

    C’est désespérant, mais il ne faut pas désespérer ! Sommeil en berne, passage à vide, peines de cœur… Un coup de « grisou » est vite arrivé. Résultat ? On se ferme dans sa coquille et on ne fait rien pour que « ça » passe. Au contraire, il faut s’ouvrir et opter pour des activités collectives et en musique pour profiter des bonnes vibes. 

    crossfit

    Quels sports pratiquer ? La Zumba, pour se déhancher en bonne humeur façon Shakira. A défaut, le Body Attack, qui associe cardio intense et renforcement musculaire ou encore le Body Pump, avec des charges adaptées à chaque partie du corps…
    Sinon, le CrossFit. Pourquoi ? Parce que les pensées ruminantes du passé ou les anxiétés d’anticipation sont pratiquement impossibles. On doit être dans le moment présent à 100% pour se donner et limiter au passage le risque de blessure. Et puis, si l’ambiance est bonne, le coach vous charrie (gentiment), balance des blagues, de la bonne musique et tout le monde se tape dans les mains après le wod*. #Justhavefun

    * workout of the day, l’entraînement du jour. 

    Charles Brumauld

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie