Les 5 bonnes raisons de faire du yoga quand on court !

    Les 5 bonnes raisons de faire du yoga quand on court !

    Si a priori tout oppose le running et le yoga, vous allez être surpris en découvrant la complémentarité de ces deux disciplines. Le yoga a des effets très bénéfiques sur les coureurs et intervient à plusieurs niveaux de la pratique sportive. On s’explique.

    Le yoga est doux pour le corps et les articulations, tandis que le running travaille plus en force et puissance sur nos muscles. Ces deux éléments permettent dans un premier de se rendre compte pour pour un corps équilibré et pour une pratique sportive diversifiée nous avons besoin de tous ces éléments réunis. Pour preuve, les sportifs de haut niveau ne s’entrainent jamais qu’en pratiquant leur discipline phare. Ils varient les plaisirs et donc les disciplines de façon à compléter ce que leur sport ne peut pas leur apporter seul. Qu’il s’agisse d’un avantage pour l’esprit ou pour le corps, faire des sport complémentaire est forcément un avantage incontestable. Une bonne façon de ne pas se lasser.


    Souplesse


    La question des étirements est crucial dans tous les sports. La course à pied à tendance à raidir les muscles et pour éviter de perdre en souplesse il est important de consacrer au moins une fois par une semaine 30 minutes à faire des étirements. Plus facile à dire qu’à faire nan ? On préfère tous chausser nos baskets pour aller faire du « vrai sport ». Attention aux conséquences à long terme !! Alors pour ceux qui ont du mal à prendre le temps de s’étirer, une séance d’une heure de yoga par semaine sera on ne peut plus bénéfique pour travailler leur souplesse. Cette dernière aura pour effet de faciliter les entrainements de course à pied puisque le corps sera moins « traumatisé » au niveau musculaire.


    Renforcement musculaire


    Le yoga est une mine d’or pour gainer tout le corps. En le pratiquant régulièrement et en tenant les postures le plus longtemps possible vous allez naturellement muscler vos muscles en profondeur. Cela va vous permettre de constituer une base solide pour la pratique de tous les sports et d’éviter des blessures de fatigue. Le yoga est une excellente base pour les coureurs.


    Méditation


    Le yoga invite à la méditation et au relâchement de l’esprit. Une discipline zen grâce à laquelle on apprend à mieux se connaitre, mieux connaitre son corps et repousser petit à petit ses limites. Une philosophie et une façon de penser qui est utilisée par de nombreux coureurs pour tenir sur de longues distances ou plus simplement dans le temps. Il est pas toujours facile de trouver la motivation de chausser ses baskets pour aller courir. Le yoga crée une sorte de positivisme qui peut inciter à faire du sport de manière générale.


    Respiration


    Le travail et la maitrise du souffle est une des principales caractéristiques du yoga. Bien respirer s’apprend donc ! Et cela a un impact fort sur la pratique du running puisqu’elle permet d’oublier les points de côté et repartir l’énergie de la façon la plus utile pour le corps au moment de l’effort.


    Coordination


    Un corps bien coordonné permet d’améliorer la pratique sportive. Dans le cas du running cela peut également contribuer à aller plus vite. Le yoga travaille l’équilibre général du corps. En retrouvant l’alignement naturel de votre musculature, les mouvements vont devenir de plus en plus coordonnés. 

     

    Cela tombe bien, MaSalledeSport vous offre la possibilité, parmi un large choix de studio, de suivre des  séances de yoga.

     

    Gianina Plesca

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie