Billet d’humeur : le sport pour apprendre à s’accepter

    Billet d’humeur : le sport pour apprendre à s’accepter

    Oublier ses petits défauts, laisser au placard les complexes, se bouger autrement… Le sport est un allié pour apprendre à s’aimer, s’accepter tel que l’on est réellement et surtout se focaliser sur l’essentiel.


    Et si on changeait complètement notre vision des choses, notre approche du sport et surtout le regard qu’on porte sur nous-même. S’alléger l’esprit en vivant en osmose totale avec ce corps qui nous appartient est indispensable pour aller de l’avant. Une chose est sûre : aucune femme n’est satisfaite de ce qu’elle a. Trop ronde, trop mince, fesses plates, trop petite poitrine, ou trop grosse, gros mollets, cuisses flasques… Autant de complexes dont mes copines m’ont déjà fait part. Je n’invente rien. Et le « body positive » vous connaissez les filles ? Cela consiste à se focaliser sur ce qu’on a de bien (si, si, vous avez toutes quelque chose à mettre en valeur) et de ce fait laisser au placard les petits complexes. Car bien souvent, il n’y a que nous qui les voyons, que nous qui en parlons et que nous qui en faisons tout un problème. Les autres savent nous aimer. Il suffit d’envoyer des ondes positives. Une femme bien dans sa peau est une femme rayonnante.

    Changer son approche du sport

    Le sport n’est pas forcément un moyen de transformer votre corps. Il fait aussi partie de notre vie pour décompresser, faire du lien social, se sentir bien, être en bonne santé… ce n’est pas uniquement une arme pour brûler des calories et affiner le tour de taille. Avoir cette approche de la pratique sportive permet dans un premier temps de dédramatiser. En ce sens qu’on ne se fixe pas des objectifs inatteignables et qu’on n’a aucune source de stress si on court 55 min au lieu des 60 minutes initialement fixées. Vous l’aurez compris, le sport c’est la liberté. La liberté de pouvoir le pratiquer en s’écoutant, la liberté de pouvoir en faire comme on veut, quand on veut, la liberté d’aimer son corps tel qu’il est…

    Notre société tend (un peu) à évoluer et commence (un peu encore une fois) à mettre à l’honneur différentes morphologies. Mais avant d’en faire une mission d’utilité publique, il faut d’abord que chacune d’entre nous s’accepte et vive sereine avec l’image qu’elle dégage. On sait à quel point il est difficile d’aimer un bourrelet ou un nouveau corps après une grossesse… Il est même parfois plus facile de courir après un objectif impossible à atteindre car l’espoir fait vivre. Mais faire se ses petits défauts un atout  permet, a contrario, de vivre heureuse. N’est-ce pas mieux ?

    Apprendre à s’aimer avant de vouloir que les autres le fassent

    La principale raison qui explique cette pression que les femmes exercent sur leur corps est la volonté d’être aimer par les autres. L’envie de voir des regards positifs se poser sur notre corps… Le regard d’autrui est sans conteste destructeur pour certaines femmes. On veut rentrer dans le rang, on veut dégager une image conforme à celle des magazines, on vise une perfection erronée. Je ne vous apprend rien si je vous dis que les images véhiculées à longueur de journée autour de nous sont fausses. Retouchées, retravaillées, shootées avec des professionnelles qui posent devant un photographe lui aussi tout aussi professionnel. Alors pourquoi vous ne prenez pas conscience que ces images ne sont pas réelles. Ce qui est vrai et finalement naturel est le reflet que dégage notre miroir. La vraie beauté se trouve ici.

    Prendre soin de soi grâce au sport, apprendre à s’habiller pour se mettre en valeur, sourire à la vie… feront de vous une bombe prête à détrôner toutes les divas qui font la Une des magazines.

    Ce qui fera la différence : votre confiance en vous. Tout est question d’équilibre et toutes les morphologies sont belles. Une femme sera lumineuse si elle est sure de son corps et cela peut importe sa taille, son poids, sa couleur, sa différence… et n’oubliez pas que la différence est une force qui permet de se démarquer. Soyez-en sures, en changeant votre approche du corps, les autres ne verront que votre beauté !

    Gianina Plesca 

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie