Bonne résolution : on apprend à bien gérer son temps

    Bonne résolution : on apprend à bien gérer son temps

    On le sait, le temps est une ressource précieuse qui nous file souvent entre les doigts. Pourtant, dans un quotidien à 100 à l’heure, il est important de s’octroyer un peu de temps pour soi, pour se faire plaisir ou avancer sur ses projets. Mais pour cela, il faut réussir à mener son emploi du temps de ministre d’une main de maître.

      MaSalledeSport vous dit tout !

    Temps

    On le sait, le temps est une ressource précieuse qui nous file souvent entre les doigts. Pourtant, dans un quotidien à 100 à l’heure, il est important de s’octroyer un peu de temps pour soi, pour se faire plaisir ou avancer sur ses projets. Mais pour cela, il faut réussir à mener son emploi du temps de ministre d’une main de maître.

    MaSalledeSport vous dit tout !

    Conseils

    S’il y a bien un moment dans l’année ou il est nécessaire de revoir ses méthodes d’organisation, c’est bien celui-ci : le début d’année ! (civil, mais scolaire ça marche aussi !). Entre le travail, la vie sociale et/ou familiale, le sport, les dîners, les cinés, les tâches domestiques et j’en passe, on se laisse vide déborder et finalement on se retrouve le dimanche soir aussi fatigué qu’en milieu de semaine, sans avoir eu l’impression de recharger ses batteries. Pourtant, en adoptant quelques réflexes ou en modifiant certaines habitudes, il est possible de pouvoir un peu mieux s’organiser et donc de gagner du temps.

    L’agenda

    Cela peut paraître basique, mais tout le monde ne fonctionne pas ou ne pense pas forcément à noter et anticiper ses rendez-vous. Papier ou électronique, il permet non seulement de se souvenir des rendez-vous administratifs, médicaux, apéros et autres, mais il s’avère utile pour avoir une visibilité et une vue d’ensemble sur ses plans à venir ; pratique donc pour avoir une idée de la charge des prochaines semaines. Du coup, en fonction de celui-ci, on cale de nouveaux impératifs, ou bien au contraire on fait le choix de refuser ou reporter. Certains peuvent aussi opter pour un bullet journal, qui permet, en plus de noter ses tâches ou rendez-vous, d’inscrire ses intentions, ses objectifs, ses mantras et autres.

    La Power Hour ou la méthode Pomodoro

    Dans son livre Opération Bonheur, Gretchen Ruben introduit le concept de Power Hour, qui consiste à se concentrer pendant une heure à une tâche (en général contraignante) ; évidemment en coupant toute distraction de type mails, messages et réseaux sociaux. Obligez-vous à vous consacrer à 100% à une seule activité, type ménage, rangement, révisions, factures et autres, sans vous déconcentrer pendant une heure, vous verrez votre productivité augmenter. Si une heure de concentration maximale vous semble trop long, optez pour la méthode Pomodoro de Francisco Cirillo : mettez votre minuteur sur 25 minutes et coupez-vous de tout afin de vous atteler à votre tâche à 100%. Quand le temps est écoulé, accordez-vous 5 minutes de pause pour scroller sur Instagram ou répondre à un sms, puis repartez pour 25 minutes. Au bout de 4 tours, profitez d’une pause plus longue d’environ 20 minutes, avant de répéter l’opération si la tâche n’est pas terminée.

    Savoir dire non

    Temps

    C’est peut-être le conseil le plus difficile à appliquer. Parce que d’une part, on a envie de faire un maximum de choses dans une journée ou un week-end, et que d’autre part, on a souvent du mal à refuser une invitation à un dîner, à un déjeuner en famille,  à une sortie cinéma ou à un verre avec une amie pour débriefer des derniers potin ! Il est essentiel de savoir parfois décliner. Et rassurez-vous, les autres comprendront si vous leur expliquez (bon peut-être pas tout de suite). Pour préserver votre équilibre, vous avez besoin de souffler un peu et ne pas être en train de cavaler de gauche à droite la semaine ET les week-ends. Prenez un peu de temps pour… ne rien faire, vous n’en serez que plus productif.

    Limiter la consultation de mail

    Certains comme Tim Ferris, célèbre entrepreneur américain, conseille de ne consulter ses mails qu’une à deux fois dans la journée, car ceci nous ferait perdre la moitié de notre temps de travail. Les lire, y répondre et les supprimer constitue un temps d’interruption beaucoup trop long pour rester concentré et productif. Planifiez deux moments dans la journée, puis qu’un seul pour vous y consacrer. Si un de vos mails est urgent, l’auteur saura vous contacter autrement, par téléphone par exemple.

    Faire une To-do List

    Déjà le fait d’écrire vos tâches de la journée va permettre de les concrétiser, et de vous y tenir un maximum. En revanche, faites en sorte d’écrire une liste réalisable, sinon d’une part cela va vous décourager, et d’autre part cela n’a aucun sens. Vous pouvez aussi y ajouter des créneaux horaires pour être encore plus cadré et efficace ; mais là aussi, soyez réaliste.

    Temps

    Savoir déléguer

    Le temps est une ressource précieuse qu’il faut investir ou préserver. Pourquoi ne pas troquer un peu d’argent contre un moment pour vous pour avancer sur un projet, aller vous faire un peu de sport pour évacuer les tensions et être serein et plus performant ? Cela peut-être une femme de ménage, une manucure pour éviter de refaire 4 fois votre vernis dans la même journée, une livraison de course, etc… A condition bien évidemment de mettre à profit ce temps gagné. Car n’oubliez pas, le temps ne se rattrape pas !

     

    Sophie Vilmont

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie