20 minutes de sport par jour pour un corps tonique !

    20 minutes de sport par jour pour un corps tonique !

    Peu contraignante et facile à réaliser, cette routine sportive qui consiste à faire 20 minutes d’exercice (presque) tous les jours promet des résultats spectaculaires. Mais attention, assiduité et sérieux sont requis pour afficher un corps tonique tout au long de l’année.

    MaSalledeSport vous dit tout !

    Sport à la maison

    Peu contraignante et facile à réaliser, cette routine sportive qui consiste à faire 20 minutes d’exercice (presque) tous les jours promet des résultats spectaculaires. Mais attention, assiduité et sérieux sont requis pour afficher un corps tonique tout au long de l’année. MaSalledeSport vous dit tout. 

    Dans nos quotidiens effrénés, nous devons jongler entre le travail, la vie de famille, les amis, les sorties… afin d’être le plus heureux possible tout en n’oubliant pas le sport pour notre santé et notre plaisir. Alors, ces 20 minutes quotidiennes doivent être exercées avec beaucoup de sérieux. Faire 20 minutes de sport par jour peut paraître super « easy » de prime abord. Ce n’est pas long, pourtant, on a le temps de sentir les muscles chauffer, à condition de choisir les bons exercices ! On peut le faire chez soi à tout moment de la journée. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité, au risque de perdre également les avantages de cette routine, qui s’adapte parfaitement à la vie de nombreuses personnes.

    Les avantages

    Rapide : 20 minutes dans une journée ne vous oblige pas à bousculer tout votre planning. Pas besoin de faire garder bébé ou d’annuler un repas entre copines autrement dit.
    Peu contraignant : vous pouvez faire vos exercices au réveil, à midi avant de déjeuner, le soir avant la douche. A vous de choisir le moment le moins contraignant et cela deviendra automatiquement un rendez-vous plaisir où vous aller prendre soin de vous et rien d’autre.
    Facile : dans le sens où l’effort est moindre par rapport à une sortie running d’une heure en hiver ou un cours de hiit à la salle après le travail. Mais c’est la fréquence des exercices qui se font 5 ou 6 jours par semaine qui permettront de faire la différence.
    Résultats visibles : au bout d’un mois à raison 5 ou 6 fois 20 minutes d’exercices par jour vous allez voir les premières transformations sur votre corps. Le fait de mettre en mouvement vos muscles tous les jours permet de rester quasiment tout le temps en action et de brûler naturellement plus de calories que si vous restiez inactives plusieurs jours de suite avant une grosse activité.

    Les inconvénients

    Attention à ne pas vous lasser : il faut varier les plaisirs. Ce n’est pas parce que vous vous imposez cette routine sportive qu’il ne faut pas de temps en temps bousculer les habitudes en allant courir une heure ou en choisissant un cours que vous aimez à la salle de sport. Il vous suffira ensuite de rééquilibrer avec une journée de récupération ou une session d’étirements avant de reprendre votre routine.
    Peu de jours de récupération : gardez en tête qu’il faudra être assidu et donc ne pas faire trop souvent des journées sans sport. Quand c’est le cas, essayez dans la mesure du possible de compenser en marchant au lieu de prendre la voiture, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur… ce genre de petites choses peuvent aussi faire la différence si on les prend en compte quotidiennement.

    Nos idées d’exercices

    Pour que votre routine soit la plus efficace possible il faut essayer de choisir des exercices complémentaires, qui permettent de faire travailler l’intégralité du corps. Gainage, jambes, bras, cardio…

    • Squats et jump squats
    • Burpees
    • Abdos (varier les plaisirs ici)
    • Planche (en alternant sur coudes, sur un côté puis l’autre, lever un bras, une jambe…)
    • Commando (position planche sur main au départ et descendre sur un coude puis l’autre avant de remonter)
    • Sauts (à la corde si possible)
    • Mountain climbers 
    • Flexions sur une jambe pour travailler les quadriceps 
    • Chaise
    • Step Up
    • Pont pour travailler fessiers
    • Curl pour les bras, en soulevant des petits poids ou des bouteilles d’eau
    • Donkey Kick sur les coudes, jetez une jambe puis l’autre en arrière
    • Exercices avec un swiss ball ou des élastiques

    Temps d’exercices, temps de récup’

    L’idéal est de réussir à enchaîner 30 secondes de travail, 20 secondes de récupération entre chaque exercice. Avec une pause d’une minute après chaque cycle de 10 minutes. Mais vous pouvez varier les temps de travail et temps de récupération en fonction de votre niveau tout en préservant votre temps de travail. 

     

    Gianina Plesca

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie