5 desserts aux fruits (un peu light) qui nous font fondre de plaisir

    5 desserts aux fruits (un peu light) qui nous font fondre de plaisir

    En optant pour un dessert aux fruits plutôt qu’au chocolat, vous faites forcement le bon choix ! Gourmands, colorés, acidulés, pas trop sucrés… et souvent un peu plus light qu’un dessert chocolaté ou praliné, vous avez tout bon ! Encore mieux si vous choisissez de les faire maison.

    coulis de chia

     

    En optant pour un dessert aux fruits plutôt qu’au chocolat, vous faites forcement le bon choix ! Gourmands, colorés, acidulés, pas trop sucrés… et souvent un peu plus light qu’un dessert chocolaté ou praliné, vous avez tout bon ! Encore mieux si vous choisissez de les faire maison.

    Vous pourrez ainsi contrôler les ingrédients et surtout adapter votre dessert à vos goûts pour que ce dessert light devienne une véritable partie de plaisir. De plus, en hiver, la traditionnelle salade de fruits ne connait pas grand succès, nous avons envie de choses un brin plus consistantes. Car oui, ce n’est pas parce que vous faites attention à votre ligne qu’il n’est pas permis de succomber de temps en temps à vos péchés mignons, bien au contraire… MaSalledeSport vous dit tout sur ses 5 desserts fruités coup de cœur, testés et approuvés (par toute la famille).

    Un dessert léger pour le repas de midi : mousse litchi/coco

    Le midi on mange bien souvent en vitesse sans forcément prendre le temps de regarder le contenu de nos assiettes. Vous pouvez donc préparer ce dessert en avance dans des verrines séparées pour un dessert léger et gourmand à la fois. L’avantage est qu’il n’alourdit pas votre estomac et vous pouvez reprendre vos activités l’après-midi sans souci.

    Ingrédients pour la mousse litchi : 300 g de litchis en conserve (gardez le sirop), 2 feuilles de gélatine, une cuillère à soupe de sucre blanc, 90 g de crème liquide légère

    Ingrédients pour la mousse coco : 20 cl de lait de coco, 30 cl de crème liquide légère, une cuillère à soupe de sucre blanc, 3 feuilles de gélatine

    Recette : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis faites chauffer le lait de coco avec le sucre sur feu doux. Ajoutez la gélatine hors du feu, mélangez bien et laissez refroidir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la au mélange coco. Mixez les litchis dans un blender. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouettez la crème et le sucre pour faire à nouveau une chantilly. Mélangez avec les litchis. Faites chauffer le sirop des litchis et ajouter dedans la gélatine. Puis mélangez à nouveau avec la mousse litchi. Dans des verrines, faites plusieurs couches coco/litchi.

    Un goûter aérien : gâteau à la poire et au fromage blanc

    Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands, vous pouvez le glisser dans le cartable de vos enfants et en garder un morceau pour vous à l’heure du goûter avec un bon thé.

    Ingrédients : 500 g de fromage blanc 0% de matière grasse, 4 oeufs, 6 cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de sucre de coco, 1/2 sachet de levure chimique, 2 poires, de la noix de coco râpée.

    Recette : pelez et coupez les poires en dés, mélangez à l’aide d’un fouet tous les autres ingrédients ensemble. Ajoutez les poires. Cuire à 180° pendant 30 min.

    Un dessert fruité idéal pour un brunch : apple pie légère

    Un brunch se compose toujours d’une multitude de choix pour répondre aux petits plaisirs de chacun. Et si vous optiez pour des saveurs sucrées aux fruits et allégées pour encore plus de plaisir ?!

    Ingrédients : 6 pommes Golden, une poignée de raisins secs, une cuillère à soupe de sucre roux, 60 g de beurre allégé, deux cuillères à soupe de sucre de coco, un œuf, le zeste d’un citron vert.

    apple pie

    Recette : préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol mélanger le beurre et le sucre de coco au batteur électrique, ajoutez le jaune d’œuf, la farine et le blanc d’œuf monté en neige. Étalez votre pâte sur un plan de travail et réservez. Dans un moule en silicone (pour ne pas avoir à le beurrer) mettez les pommes pelées et coupées, les zestes de citron, les raisins secs et parsemez de sucre roux. Ajoutez la pâte sur le plat en silicone et enfournez 20 min. Retournez le plat à la sortie du four (pour que la pâte soit en dessous et les pommes au-dessus) après avoir laissé votre tarte aux pommes un peu refroidir.

    Un dessert gourmand pour le soir : crêpe à la compote de pommes et pain d’épices

    Le soir après une journée de travail ou après le sport, on a généralement faim, surtout en hiver… Pour combler notre appétit sans faire d’excès, nous avons trouvé un dessert idéal à déguster après une bonne soupe de légumes maison.

    Ingrédients : Pour la pâte à crêpe, du lait, des œufs et de la farine, faites votre recette habituelle. Pour la compote, trois pommes, une cuillère à café de miel. Deux tranches de pain d’épices à passer au mixeur pour obtenir une poudre à saupoudrer sur la compote.

    Recette : Faites revenir vos pommes pelées et découpées en petits morceaux dans une casserole et ajoutez le miel quand la compote a obtenu la consistance de votre choix (avec plus ou moins de morceaux). Mettre la compote avec la poudre de pain d’épices au creux d’une crêpe et dégustez ce dessert.

    A déguster à tout moment de la journée : pudding de chia avec fruits

    C’est la gourmandise sans culpabilité ! Le pudding de chia peut se décliner à volonté en variant le lait végétal qui compose la recette (coco, soja, amande, avoine, riz…) et en faisant preuve d’imagination pour les fruits qui viennent s’ajouter à la recette.

    Ingrédients : 500 ml de lait de coco, 5 cuillères à soupe de graines de chia, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave, fraises (congelées car ce n’est pas la saison).

    Recette : dans un récipient, mélangez le lait végétal avec le sirop d’agave. Dans des bols séparés, répartissez les graines de chia puis versez le mélange dessus. Mélangez afin que les graines de chia puissent avoir la place de gonfler et placez le tout au frigo trois heures. Disposez ensuite les fruits dessus et bon appétit !

    Gianina Plesca 

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !