Fit en vacances : 5 accessoires à mettre dans sa valise !

    Fit en vacances : 5 accessoires à mettre dans sa valise !

    L’été, on fait relâche… Ou pas ! Plus de temps, donc, possiblement, plus de sport ! Oui, mais comment ? Compliqué d’emporter avec soi sa salle de sport et ses accessoires préférés, non ?

    MaSalledeSport vous propose le top 5 des accessoires à mettre illico dans son sac de voyage.

    1. Une corde à sauter

    C’est fin, ça ne prend pas de place et ça booste sérieusement vos séances d’été.

    Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que le running devant un coucher de soleil, pardi ! ça coute de 6 à 20 euros selon les modèles et selon le niveau.

    Pour choisir la taille, placez un pied au milieu de la corde, puis levez les poignées vers le haut. Dans l’idéal, ces dernières doivent arriver au niveau de votre poitrine/ligne des pecs.

    Comment : soit des sauts simples pour débuter, soit des doubles-sauts (les poignets tournent, pas les épaules !), soit en faire une ligne de démarcation pour des ice-skater, des squats jump ou des burpees over the rope, où l’on passe à chaque fois d’un côté et de l’autre de la corde. Cardio garanti.


    2. Une bande de résistance

    Bande de résistance

    Rien à voir avec une bande de potes qui font de la résistance. Nope. Il s’agit d’élastiques qui imposent une tension permanente pendant l’exercice, pour développer une résistance progressive.

    Pourquoi ? Idem, ça ne pèse rien dans la valise. Et les façons de s’entrainer sont légion.

    Comment : soit en tendant et relâchant l’élastique en ciblant un groupe de muscles.  Par exemple, les épaules, en effectuant des élévations latérales. Ou sinon sur les genoux pour bosser les fessiers. Sinon, on peut l’attacher à une barre de traction ou tout autre mobilier urbain pour soulager une partie de son poids de corps et intégrer quelques tractions à sa routine.

    3. Un TRX

    Un quoi ? Un TRX, pour Total Resistance Exercices. Il s’agit de deux sangles en nylon et non élastiques, reliées entre elles entre elles par une extrémité avec un système d’attache servant de point d’ancrage. Au bout de chaque sangle, une poignée ajustable pour les mains ou les pieds. Ça vient des Navy Seal, donc c’est du solide !

    Pourquoi ? Parce que jamais, au grand jamais, je n’ai trouvé le moyen de m’ennuyer avec un TRX. La multiplicité des combinaisons est colossale. Son grand point fort, ce sont les exercices de gainage, de planche active. Utile pour bosser le transverse. 

    Comment : Il faut quelques séances pour prendre en main l’outil. A 199 euros, l’investissement est vite rentabilisé, d’autant plus qu’on peut garder un TRX toute une vie (ou presque !). D’autres accessoires existent, moins chers, mais sachez qu’avec l’achat d’un TRX, une « token card » vous est donnée, avec un code unique pour accéder aux dizaines de workouts tout en images pour éviter la répétition des exercices balisées (pompes, rowing, gainage…).

     

    4. Le disq

    Le Disq

    Il s’agit d’un accessoire tout droit venu des Pays-Bas qui a fait un vrai carton. En deux mots : une ceinture composée de deux boîtiers ronds munis de câbles à enrouleur disposés de part et d’autre des hanches. Ils se terminent par des poignées attachées aux chevilles, lesquelles vont permettre en travail de résistance musculaire.

    Pourquoi ? Parce qu’on peut courir avec et/ou faire une vraie séance de renforcement musculaire en adaptant la résistance.

    Comment : pour être honnête, ça ne s’improvise pas. Soit il faut avoir suivi quelques cours en salles, soit avoir visionné les vidéos sur le net pour exploiter le plein potentiel du disq.

    5. Une appli de sport

    Easy ! Il en existe des dizaines, mais nous vous sélectionnons souvent la crème de la crème. : Yoga Connect, Asana Rebel, Urban’r, FizzUp, Freeletics…

    Pourquoi ? Pour lâcher prise sur sa programmation d’entraiment. En vacances, on a la tête à tout, sauf à réfléchir ! Laissons-nous guider de temps en temps !

    Comment : on ne va pas vous faire un dessin. Regardez juste si l’appli autorise le téléchargement des séances en amont afin de faire votre séance une fois à l’étranger ou sur la plage !

     

    Par Charles Brumauld

     

     

     

     

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie