Epreuve du bikini : soyez bienveillante avec vous-même !

    Epreuve du bikini : soyez bienveillante avec vous-même !

    Qui dit été dit souvent « épreuve du maillot de bain » : pas toujours évident de se sentir confiante sur la plage et de ne pas se comparer aux autres sirènes. Et pourtant… Savez-vous que 70% des femmes dans le monde ne sont pas satisfaites de leur corps ? Trop petite, trop grosse, trop molle, trop grosses cuisses, trop petits seins… Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Pourquoi sommes-nous si dures envers nous-même, et encore plus à un moment où l’on est censé relâcher la pression pour se délasser au bord de l’eau, profiter des barbecues en maillot de bain et trinquer au rosé en mini short ? La faute à la société semble t-il, notamment via les médias et les réseaux sociaux.

    Epreuve Bikini

    Qui dit été dit souvent « épreuve du maillot de bain » : pas toujours évident de se sentir confiante sur la plage et de ne pas se comparer aux autres sirènes. Et pourtant…

    Savez-vous que 70% des femmes dans le monde ne sont pas satisfaites de leur corps ? Trop petite, trop grosse, trop molle, trop grosses cuisses, trop petits seins… Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Pourquoi sommes-nous si dures envers nous-même, et encore plus à un moment où l’on est censé relâcher la pression pour se délasser au bord de l’eau, profiter des barbecues en maillot de bain et trinquer au rosé en mini short ? La faute à la société semble t-il, notamment via les médias et les réseaux sociaux. 

    Body Positive

    Sea, sex and sun

    Pour la presse féminine, la femme qui se baigne et se prélasse au soleil est forcément filiforme, avec des jambes longues, une taille fine et poitrine qui tient parfaitement bien car souvent peu volumineuse. Celle un peu plus voluptueuse, on l’imagine du coup plutôt entrain de faire un trek en montagne, a priori elle n’a pas trop le droit de se baigner et parader en maillot. On a beau avancer dans la considération de la femme, à part quelques « one shot » pour buzzer avec une femme bien en forme(s) sur une couverture de magazine, il reste difficile de voir des femmes avec des mensurations généreuses dans la presse. 

    La faute à Insta ?

    On a beau faire un procès à la presse, elle est loin d’être la seule responsable ! Les réseaux sociaux et notamment Instagram font beaucoup de mal autour d’eux en nous abreuvant de photos de filles parfaitement proportionnées, jolies comme des cœurs pour certaines, et qui semblent hyper bien dans leurs baskets ; parce que oui, le nouveau complexe est quand même aussi celui qu’inflige la fitosphère, et ce malgré elle. Suivre des influenceuses pour se motiver à faire du sport, à avoir une bonne hygiène de vie, ou à participer à des challenges sportifs, c’est plutôt super bien. Malheureusement, faire du sport et manger sain (sous entendu équilibré, et pas non plus forcément vegan ou sans gluten) ne vous fera pas forcément leur ressembler, et l’effet culpabilisant prend souvent le relais, d’autant que ces jeunes femmes à la silhouette gracile, postent des odes à la bienveillance envers le corps. Du coup on se dit que c’est facile pour elles et leur perfect body d’avoir de la gratitude, et on a envie de faire des trous dans la petite bouée qui protège nos abdos.

    Bikini

    Alors du coup ?

    Pensez santé et vacances et tout ira bien. Traduction ? Le principal est quand même d’être en bonne santé, et si vous ne faites pas des fast-foods et des plats industriels vos repas quotidiens, et que vous pratiquez une activité physique régulière, c’est que vous avez une bonne hygiène de vie. Arrêtez de vous soucier du petit bourrelet sous votre côte, ou du surplus qui dépasse de votre haut de maillot de bain dans le dos, et pensez plutôt à vous reposer, visiter, bronzer, rigoler et profiter. Bannissez le temps des vacances, les comptes Instagram qui parfois vous culpabilisent et bouquinez sur la plage le très bon Body Positive Attitude de l’influenceuse Ely_killeuse. Si vous avez un peu de temps rien que pour vous et un compte Netflix, profitez-en pour regarder le documentaire Embrace et le film I feel pretty, et vous vous sentirez bien plus en phase avec vous-même ! 

    Ely_Killeuse


    Par Sophie Vilmont

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !