Les bienfaits de l’activité physique pour la santé

    Les bienfaits de l’activité physique pour la santé

    Plus loin, plus fort, plus vite ? Pour la forme, pourquoi pas. Mais quid de la santé ? L’activité physique possède de nombreux atouts pour optimiser votre santé. Explications.


    Qu’est-ce que l’activité physique ?

    Partons de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique ». Ok, on peut résumer par : se mettre en mouvement plus que d’habitude. On parle donc d’activité modérée (être capable de soutenir une conversation pendant l’effort), pas de pratique sportive, qui sont deux choses différentes. L’activité physique modérée correspond à de la marche rapide, du running (ou natation, ou vélo) à allure cool, du yoga, pilates…

    s

    L’activité physique, meilleure arme contre la sédentarité ?

    La sédentarité, c’est le fait de rester assis. Une véritable arme silencieuse, notamment eu égard au risque accru de développer une maladie cardiovasculaire. Et pour cause, selon une récente étude de L’association Attitude Prévention, les français resteraient 7H24 assis par jour. Soit, pas loin de la moyenne européenne, à 7H26 par jour. Pas étonnant que les français ne soient pas assez actifs. Ils feraient, selon le dernier baromètre du niveau d’activité physique ou sportive, 7 889 pas, loin des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS. Pourtant les effets de l’activité physique sur la santé ne sont pas neutres, loin de là.

    s

    Les bienfaits de l’activité physique sur la santé 

    1. l’activité physique améliore les capacités cardio-respiratoires et métaboliques[1] ;
    2. l’activité physique améliore la sensibilité à l’insuline. Or l’insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Si vous améliorez votre sensibilité à l’insuline, le glucose va pénétrer plus facilement dans vos cellules, sans nécessiter davantage de sécrétion d’insuline (qui au passage, est aussi une hormone responsable du stockage des graisses).
    3. L’activité physique aide à la prévention du diabète et de l’obésité. En effet, le risque d’obésité diminue de 10 % par heure d’activité physique quotidienne. De quoi se donner envie de bouger !
    4. L’activité physique améliore le bien-être psychique et la réduction du stress,
 y compris sur les troubles anxieux. Un bon moyen de réguler les émotions, à tous les âges de la vie.
    5. L’activité physique améliore également la diversité du microbiote intestinal. On n’en parle pas assez, mais c’est très important ! C’est l’ensemble des micro-organismes (dont les bactéries) qui se trouvent dans l’intestin grêle et dans le colon. Or, une étude menée en 2017 par un physiologiste américain auprès d’obèses a démontré qu’un programme d’entrainement physique de 30 à 60 minutes, réalisé trois fois par semaine (sur 6 semaines) permet d’équilibrer significativement l’écosystème intestinal. Une donnée importante lorsqu’on sait que le microbiote intestinal joue un rôle dans la digestion et nos défenses immunitaires.

    Alors, on bouge !

    s

    [1] Bassuk SS1, Manson JE., Physical activity and cardiovascular disease prevention in women: a review of the epidemiologic evidence, Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2010 Jul;20(6):467-73.


     

     

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !