Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 9 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Le Sauna "AUFGUSS"
MessagePosté: 15 Juil 2009, 17:57 

Le Sauna AUFGUSS c'est magnigique

Si c'est un véritable, c'est un "Aufguss"... de "auf" (sur) et "giessen" (verser) --> c'est l'action de verser (de l'eau) sur (les pierres du fourneau).
Vous savez du coup d'où vient mon pseudo...

Le principe est assez simple : la température de l'air du sauna ne s'élève que très peu, mais le taux d'humidité relative augmente énormément, donc le transfert de la chaleur au corps monte en flèche. ça augmente la sudation, donc le corps mobilise encore plus l'eau contenue dans les cellules que c'est le cas par un simple sauna, pour maintenir la fluidité du sang, et cette eau cellulaire transporte pas mal de toxines qui peuvent donc être éliminées. Bref, ça détoxifie et ça renforce par réaction le système immunitaire.
Par contre, attention aux chutes de pression sanguine si on refroidit trop brutalement en sortant d'un Aufguss (c'est pour ça qu'on se met assis, jamais couché) !

J'ai expérimenté l'Aufguss dans nombre de saunaparks allemands, de Weil-am-Rhein à Cologne en passant par Stuttgart ou Aix-la-Chapelle.
Les horaires des Aufgüsse sont en général indiqués, et certains établissements élaborent un peu plus, avec, au milieu du processus, pause pour distribution de sel pour se frotter le corps, de thé vert bien chaud ou de thé froid, de morceaux de fruits (à manger), de miel (à se tartiner sur le corps), de la glace pilée pour se frotter le corps etc. Les Arômes ajoutés à l'eau versée sur le fourneau varient aussi, allant des traditionnelles menthe, eucalyptus, thym, citron, à des choses plus "modernes" comme les fruits des bois.

Il est vrai que c'est assez physique pour les garde-bains, les moulinets avec la serviette pour bien répartir l'air chaud, puis envoyer des bouffées vers chaque personne, réclamant pas mal d'efforts, et eux / elles sont effectivement en général habillé/es. J'ai aussi connu des gardes-bains un peu forcenés au Claudius de Cologne, qui poussaient le bouchon assez loin dans des relativement petits saunas. Brutal.
Surtout que la porte reste fermée, avec un écriteau signifiant qu'il est interdit d'entrer pendant l'Aufguss. ça se passe dans un silence religieux, et le/la garde-bains est souvent applaudi/e à la fin de l'opération, et il est d'usage d'au minimum le/la remercier de vive voix.

Une des grandes réussites de la civilisation allemande que l'Aufguss, vraiment !

Sujet du message: Re: Le Sauna "AUFGUSS"
MessagePosté: 17 Juil 2009, 11:28 

Bonjour,

Votre description est bien alléchante ! Peux t'on trouver des Saunas pratiquant l'Aufguss uniquement en Allemagne ou bien y en a t'il à Paris ?

Je serai intéressé par des adresse pour essayer cette technique de Sauna !

MessagePosté: 21 Juil 2009, 10:26 

Ta technique de Sauna m'intéresse Pierre n'hésite pas à nous communiquer plus d'informations quand aux endroits ou l'on peux pratiquer ces saunas "aufguße'

MessagePosté: 21 Juil 2009, 12:44 

Je suis aussi intéressé ça m'a l'air au poil ! Mais est on obligé de se rendre en Allemagne ? Ca fait loin pour le sauna.

Par contre si un centre de Forme en propose je serai le premier. Pourquoi ne pas proposé cette variante aux clubs ? J'en ai encore jamais trouvé en proposant !

MessagePosté: 21 Juil 2009, 16:00 

J'en ai pas encore trouvé à Paris ! Cela pourrait être une idée de recherche commune.

En effet il serai dommage de devoir faire plus de 500 km de route pour un Sauna Aufguss même si il est vrai que c'est trop bon ! Revendiquons le a nos clubs de sport favoris !!

MessagePosté: 22 Juil 2009, 13:24 

J'en ai pas encore trouver en France. Je propose un pétition pour qu'il soit mis a disposition dans les clubs.

(Pas compliqué vu qu'il y a juste a acheter l'Aufguss)

MessagePosté: 24 Juil 2009, 15:44 

Ou peut on acheter ces Aufguss ??

MessagePosté: 19 Oct 2009, 17:43 

Dans les clubs il ont interdit l'utilisation d'huiles aromatisés dans les saunas

MessagePosté: 17 Nov 2009, 13:55 

Pourquoi ? C'est dommage... sniff

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 9 messages ]