|
Le Sauna AUFGUSS c'est magnigique
Si c'est un véritable, c'est un "Aufguss"... de "auf" (sur) et "giessen" (verser) --> c'est l'action de verser (de l'eau) sur (les pierres du fourneau). Vous savez du coup d'où vient mon pseudo...
Le principe est assez simple : la température de l'air du sauna ne s'élève que très peu, mais le taux d'humidité relative augmente énormément, donc le transfert de la chaleur au corps monte en flèche. ça augmente la sudation, donc le corps mobilise encore plus l'eau contenue dans les cellules que c'est le cas par un simple sauna, pour maintenir la fluidité du sang, et cette eau cellulaire transporte pas mal de toxines qui peuvent donc être éliminées. Bref, ça détoxifie et ça renforce par réaction le système immunitaire. Par contre, attention aux chutes de pression sanguine si on refroidit trop brutalement en sortant d'un Aufguss (c'est pour ça qu'on se met assis, jamais couché) !
J'ai expérimenté l'Aufguss dans nombre de saunaparks allemands, de Weil-am-Rhein à Cologne en passant par Stuttgart ou Aix-la-Chapelle. Les horaires des Aufgüsse sont en général indiqués, et certains établissements élaborent un peu plus, avec, au milieu du processus, pause pour distribution de sel pour se frotter le corps, de thé vert bien chaud ou de thé froid, de morceaux de fruits (à manger), de miel (à se tartiner sur le corps), de la glace pilée pour se frotter le corps etc. Les Arômes ajoutés à l'eau versée sur le fourneau varient aussi, allant des traditionnelles menthe, eucalyptus, thym, citron, à des choses plus "modernes" comme les fruits des bois.
Il est vrai que c'est assez physique pour les garde-bains, les moulinets avec la serviette pour bien répartir l'air chaud, puis envoyer des bouffées vers chaque personne, réclamant pas mal d'efforts, et eux / elles sont effectivement en général habillé/es. J'ai aussi connu des gardes-bains un peu forcenés au Claudius de Cologne, qui poussaient le bouchon assez loin dans des relativement petits saunas. Brutal. Surtout que la porte reste fermée, avec un écriteau signifiant qu'il est interdit d'entrer pendant l'Aufguss. ça se passe dans un silence religieux, et le/la garde-bains est souvent applaudi/e à la fin de l'opération, et il est d'usage d'au minimum le/la remercier de vive voix.
Une des grandes réussites de la civilisation allemande que l'Aufguss, vraiment !
|